Grammaire générale et raisonnée

 
9782844853370: Grammaire générale et raisonnée
Présentation de l'éditeur :

La Grammaire générale et raisonnée (1660), plus connue sous le nom de "Grammaire de Port-Royal", est le fruit de la collaboration d'un grammairien, Claude Lancelot, et du philosophe Antoine Arnauld. Dès sa parution, ce petit livre fit grand bruit, inspirant de nombreux plagiaires et donnant lieu, pendant plus d'un siècle, à une longue suite de commentaires. Il est reconnu aujourd'hui comme l'un des ouvrages les plus importants dans l'histoire de la grammaire et de la théorie du langage. Que peut apporter à un lecteur de la fin du XXe siècle qui ne serait, par hypothèse, ni grammairien ni linguiste, ce traité écrit il y a presque trois siècles et demi ? Sans doute des remarques pertinentes sur le style, fort utiles en un temps où cette qualité devient particulièrement rare ; mais surtout, pensons-nous, un modèle de méthode montrant qu'un individu doué de toute sa raison peut entreprendre d'examiner n'importe quelle matière à laquelle il lui plaira de s'exercer, car rien n'est trop complexe ni trop obscurci par les mensonges et les discours pédants pour qu'il soit impossible à la raison d'y jeter quelque lumière et d'en faire surgir quelque certitude.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande