Au petit bonheur des baraques - L habitat provisoire dans le Lorient d après guerre

 
9782844970992: Au petit bonheur des baraques - L habitat provisoire dans le Lorient d après guerre
Extrait :

Extrait de l'avant-propos de Norbert Métairie, maire de Lorient :

S'ils n'apparaissent pas tous dans les livres d'histoire, il est des anniversaires qui s'ancrent définitivement dans les coeurs. Voici maintenant 60 ans, au lendemain des destructions que l'on sait, des milliers de Lorientais se sont retrouvés malgré eux à vivre dans les premières cités de baraques. Bien que subie, cette période a montré tout l'attachement qu ils avaient pour leur ville et leur pleine confiance en son renouveau.
Pour ceux qui l'ont vécu, le temps des baraques a profondément marqué l'histoire de la ville. Sans doute bien plus que les bâtiments neufs, la baraque reste pour eux le symbole de la Reconstruction. De nos jours, on a peine à imaginer à quel point elles s'étaient invitées dans le quotidien lorientais. On en voyait partout, on y vivait, on y travaillait, on s'y approvisionnait, on s'y retrouvait enfin, Cette page provisoire a été primordiale dans son acte de renaissance. Grâce à elle, on aurait pu inscrire à l'entrée de la ville : «Pendant la durée des travaux, la vie continue,»
Une phase décisive qui est gravée dans la mémoire de toute une génération. Si les enfants d'après guerre ignoraient encore les joies des comptes démographiques, leurs premiers pas dans les cités provisoires leur ont permis de découvrir une vie faite de solidarité, d'attention à l'autre, et bien souvent restent associés à des moments de jeux, de découvertes. En effet, dans les pénuries, l'inconfort, les drames parfois, personne ne réfute que la vie y était dure, Mais la mémoire est sélective et, entouré de ceux sur qui ont pouvait compter, dans une période d'apaisement et de confiance en l'avenir, elle semblait pourtant belle, la vie dans les baraques.

Biographie de l'auteur :

Dominique RICHARD, né en 1962, passe son diplôme d architecte à Rennes. S il monte son agence en 1991, l essentiel de son activité s oriente très tôt vers la recherche. Il collabore dès lors avec la ville de Lorient à décrypter son histoire urbaine et à la présenter au public. De ce travail découle une série d expositions, de topoguides, d organisation de visites, de films vidéos et d études diverses notamment sur la période de la Reconstruction de la ville. Dernièrement, il élabore le dossier de candidature au label Ville d art et d histoire que Lorient obtient en décembre 2005.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande