Articles liés à Villes et Volcans

Villes et Volcans - Couverture souple

 
9782845164123: Villes et Volcans
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Des villes et des volcans : entre présence divine et appropriation humaine

Dominique BERTRAND, Laurent RIEUTORT & Jean-Claude THOURET

Vivre au pied d'un volcan représente un des risques naturels majeurs et les menaces liées aux éruptions font désormais l'objet d'une étroite surveillance : tant on redoute le réveil de volcans susceptibles, à l'instar de ceux de Yellowstone, de mettre en péril par leurs retombées lointaines une large partie de la planète. La question de la gestion de l'environnement volcanique revêt une acuité plus forte encore pour les agglomérations implantées à proximité immédiate de ces montagnes dangereuses : le cas de Naples est loin d'être unique, les pentes fertiles des volcans ayant toujours été densément peuplées, en dépit d'un danger latent parfois ignoré, plus souvent apprivoisé au moyen de stratégies imaginaires et de pratiques multiples.

A la croisée de la littérature et de la géographie, ce volume interroge les lieux et les modalités de ces rencontres plurielles de la ville et du volcan : à la croisée du réel et de l'imaginaire se tissent des liens spécifiques de proximité mais aussi de contradiction violente, hantés par la mémoire de catastrophes meurtrières. Au-delà de cette relation mentale, l'approche géographique de l'environnement volcanique des villes met l'accent sur les perceptions et les pratiques du volcan par le monde urbain.
Présentation de l'éditeur :
A la croisée de la littérature et de la géographie, ce volume interroge les lieux et les modalités de rencontre de la ville et du volcan : coexistence pacifique ou tolérée, éloignement naturel ou artificiel, exclusion et contradictions symboliques. Au-delà d'une relation mentale hantée par la mémoire de catastrophes meurtrières, l'approche géographique de l'environnement volcanique met l'accent sur les perceptions et les transformations de l'espace volcanique par le monde urbain. Les contributions géographiques portant sur des exemples variés (du Japon et de l'Asie du Sud-Est à la Guadeloupe et à la Réunion) permettent de poser des jalons pour penser l'anthropologie culturelle de la gestion des risques.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks