Pilotes légendaires de la Formule 1

 
9782845673489: Pilotes légendaires de la Formule 1
Extrait :

Extrait de l'introduction de Xavier Chimits :

Qu'est ce qu'un pilote ? Un homme qui porte un casque et une combinaison, conduit plus vite qu'un autre, freine plus tard, accélère plus tôt. Le jeu peut paraître vain. D'autant qu'il est dangereux. Mais il n'est pas de monde qui vaille la peine s'il ne génère quelques conquérants de l'inutile. Qu'est-ce qu'un pilote de Fi ? L'élite de la confrérie.
Le Championnat du monde de Fi est né le 13 mai 1950 sur le circuit de Silverstone. Depuis, plus de six cents hommes, ainsi que deux femmes, Lella Lombardi et Maria Teresa de Filippis, ont pris le départ d'un Grand Prix. Et tous ont défilé sous les objectifs de la famille Cahier - d'abord Bernard, le père, puis Paul-Henri.
Ils n'avaient pas la même origine géographique, puisqu'ils venaient de trente-cinq pays, ni sociale. Fangio était fils de maçon, de Portago petit-fils de roi. Ils n'avaient pas le même talent, la même envie de vaincre. Vingt-huit, à ce jour, sont devenus champions du monde, de Nino Farina à Fernando Alonso. D'autres sont passés sans rien laisser, sinon quelques lignes sur les livres de statistiques. Qui se souvient encore de Kurt Adolff, Bill Brack, Bernard Collomb, Nasir Estefano, Franco Forini, Torsten Palm ou Basil van Booyen ? Ils ont fait partie du club, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Mais n'ont pas leur photo accrochée au mur, à destination des générations futures.
Certains, enfin, à défaut d'un titre mondial, ont apporté leur pièce à la construction de la Fi. Citez leurs noms lors d'une réunion d'amateurs de Grands Prix, et aussitôt des visages, des souvenirs remontent à la surface de la mémoire.
Des souvenirs heureux ou tristes, des exploits, des anecdotes, des injustices, des drames, des mots d'humour, des amitiés, des haines parfois qui, mis bout à bout, restituent plus d'un demi-siècle de F1. Ces barons de deuxième rang sont trop nombreux pour être tous réunis dans ce livre.

Biographie de l'auteur :

Bernard cahier et Paul-Henri Cahier, le père et le fils : du regard authentique au regard fulgurant. D'une génération à l'autre, d'un style à l'autre, ce livre est le point de rencontre d'une filiation qui a su capter toute la virtuosité des légendaires de la vitesse. Bernard Cahier, célèbre photographe et journaliste sportif, a marqué l'histoire des Grands Prix par des portraits saisissants de pilotes de la F1. Tout commence en 1952 avec un simple Leica et un regard authentique dont naîtront des descriptions et des images uniques de cette épreuve royale où le danger était de toutes les pistes. Paul-Henri Cahier, son fils, poursuivra tout naturellement l'œuvre photographique. Dès son plus jeune âge, il vibre avec le grondement des moteurs : l'œil s'affûte et la passion le gagne. A quatorze ans, il signe ses premiers clichés, la relève est en train d'éclore. Depuis 1982, il a précisément entamé une recherche artistique à travers la photo dela F1 dont il dégage des images hautement graphiques.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande