Rwanda, le piège de l'histoire : L'Opposition démocratique avant le génocide 1990-1994

 
9782845860452: Rwanda, le piège de l'histoire : L'Opposition démocratique avant le génocide 1990-1994
Présentation de l'éditeur :

On a trop souvent voulu faire croire que la vie politique au Rwanda se réduisait au face à face strict d'un régime hutu majoritaire et d'une rébellion tutsi minoritaire. Pourtant, de 1990 à 1994, à l'avènement du multipartisme, une opposition démocratique, menée par le Mouvement Démocratique Républicain (MDR), héritier de l'ancien parti MDR-PARME-HUTU de 1959 a tenté d'exercer pleinement son rôle. Toutefois, malgré ses aspirations au changement, ce mouvement est resté aux prises avec les ambiguïtés idéologiques qui, depuis plus de trois décennies, traversent l'espace politique rwandais : manipulation de l'histoire, conflictualité de mémoires, arithmétique ethnique. En analysant les rouages politiques et idéologiques des quatre années qui ont précédé le génocide, cet ouvrage met en lumière l'échec de cette opposition et montre comment la reconstruction morale du Rwanda passe aussi par l'ouverture d'un débat franc et élargi sur l'histoire du pays.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande