L'Oman contemporain : État - Territoire - Identité

 
9782845862937: L'Oman contemporain : État - Territoire - Identité
Biographie de l'auteur :

Marc Lavergne, géographe, politologue et arabisant, a dirigé plusieurs établissements français de recherche et de coopération scientifique, à Khartoum, puis à Beyrouth et Amman. Chargé de recherches au CNRS (Laboratoire d'ethnologie et sociologie comparative, Université Paris X-Nanterre), il participe aux travaux de l'équipe Géotropiques ; il a notamment publié " Le Soudan contemporain " (1989) et " La Jordanie " (1996) aux éditions Karthala. Brigitte Dumortier, ancienne élève de l'École Normale Supérieure, agrégée de géographie, est maître de conférences à l'Université Paris IV-Sorbonne. Elle a enseigné plusieurs années à l'Université d'Al-Aïn (E.A.U.), à la frontière de l'Oman, puis à l'Université de Benghazi (Libye). Auteur de " Géographie de l'Orient arabe " (Armand Colin, 1997) et de nombreux articles sur la péninsule Arabique, elle suit depuis deux décennies les changements intervenus en Oman.

Présentation de l'éditeur :

Coordonné par deux spécialistes français de la péninsule Arabique, cet ouvrage réunit les meilleurs connaisseurs arabes, européens et américains du sultanat d'Oman. Anthropologues, économistes, géographes, historiens, juristes et politologues cernent, à la lumière des héritages, des évolutions passées, des dynamiques actuelles et du contexte international, les réalités complexes de ce pays peu connu. Ce modeste producteur de pétrole, héritier d'une thalassocratie dont les possessions jalonnaient les rivages de l'océan Indien, marqué du sceau de l'ibadisme, un rameau singulier de l'islam, occupe une position stratégique sur le détroit d'Ormuz. Il connaît depuis une trentaine d'années des transformations économiques génératrices de profonds changements sociaux et de nouvelles aspirations politiques qui sont analysés ici.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande