Le Vietnam à l'aube du XXIe sièle : Bilan et perspectives politiques, économiques et sociales

 
9782845865044: Le Vietnam à l'aube du XXIe sièle : Bilan et perspectives politiques, économiques et sociales
Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage collectif trouve son origine dans un colloque scientifique organisé en avril 2001 à Genève par l'Institut universitaire d'études du développement (IUED) et le Centre de recherche sur l'Asie moderne (CRAM) pour commémorer la conjonction de trois anniversaires : le 100` de la naissance de Pierre Gourou, père de la géographie tropicale française, qui a fait ses premières armes dans les campagnes du Vietnam, le 40, de la création de l'IUED et le 30, de celle du CRAM. Depuis lors, les communications initiales ont été élaborées et mises à jour sous forme d'articles, quelques textes supplémentaires venant s'ajouter pour combler certaines lacunes et donner une cohérence d'ensemble à l'ouvrage. L'option choisie a été de couvrir un champ large, donnant au lecteur une vision interdisciplinaire des transformations qui ont caractérisé le Renouveau (doi moi) vietnamien depuis le milieu des années 1980, et des perspectives du pays en ce début de XXIe siècle. L'ouvrage combine les échelles d'observation macre, et micro, mettant en regard des textes fournissant une appréciation générale de la situation et des grandes tendances à l'œuvre avec d'autres analysant certains des changements en cours et le vécu des populations. Enfin, le fait de faire appel à des universitaires connus, dont certains ayant consacré toute une bonne partie de leur vie à l'étude du Vietnam, et à de jeunes chercheurs, venant souvent tout juste d'achever leur thèse de doctorat, a procédé d'une volonté délibérée de démontrer que la riche et vieille tradition des études vietnamiennes francophones se perpétue et que la relève s'opère. Cela nous a semblé être la meilleure manière de rendre hommage à Pierre Gourou, homme remarquable et scientifique d'exception, auquel bon nombre des auteurs de cet ouvrage sont redevables, et qui a su transmettre aux générations de chercheurs s'étant nourri de ses enseignements sa passion d'un Vietnam auquel il était très attaché.

Biographie de l'auteur :

Christophe Gironde est chargé de cours à l'Institut universitaire d'études du développement (IUED) de Genève et chercheur à l'institut FAFO Applied International Studies d'Oslo. Spécialisé en économie agricole et rurale, il a achevé en 2001 à l'IUED une thèse de doctorat sur les transformations de l'économie familiale dans le delta du Fleuve Rouge. Jean-Luc Maurer est professeur à l'Institut universitaire d'études du développement (IUED) de Genève, dont il est également le directeur depuis 1992. C'est un spécialiste du développement économique, social et politique de l'Asie du Sud-Est. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles traitant du développement de cette région, en particulier sur l'Indonésie, pays auquel il a consacré l'essentiel de ses recherches.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande