Articles liés à Rencontres estraordinaires: Douze années au Japon avec...

Rencontres estraordinaires: Douze années au Japon avec des grands maîtres d'arts martiaux - Couverture souple

 
9782846172943: Rencontres estraordinaires: Douze années au Japon avec des grands maîtres d'arts martiaux
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Durant douze années, Kūban Sylvain Guintard, expert en arts martiaux devenu moine, a sillonné le Japon traditionnel et a rencontré divers maîtres. De ces moments d'exception est né ce carnet de voyages ponctué de rencontres extraordinaires. Toutes les grandes personnalités des arts martiaux n'y sont pas, mais toutes celles qui y figurent sont des êtres hors du commun que la vision éclairée du moine-guerrier a su révéler. Du jujitsu ancien, en passant par l'art du sabre, du karaté traditionnel aux arts contemporains du Mixed Martial Art, c'est tout un panorama initiatique que ce passionné de culture du Japon vous offre. Parmi les redoutables guerriers de l'ombre, maîtres traditionnels ou experts des arts modernes du combat, vous trouverez dans ces pages : · Saiko Fujita · Yumio Nawa · Toshimichi Yagyū · Fumon et Midori Tanaka · Maître Matsuoka · · Gozo Shioda · Miyako Fujitani · Gogen Yamaguchi · Mashihiro Nakamoto · Kenzo Mabuni · · Seishi Horibe · Andy Hug · Yuki Nakai · Masakatsu Funaki · Yoshimoto Togashi · · Hirokazu Hazama · Daikaku Chodoin · Masayasu Sugihara · Nariharu Kuramoto ·

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait :
Extrait de l'avant-propos

Presque trente ans de passion des arts martiaux, une pratique assidue de ceux-ci, douze années passées au Japon, m'ont donné la chance de pouvoir rencontrer de grands maîtres et de partager leur connaissance, leur érudition dans le domaine martial. Cette chance unique dont je pris rapidement conscience m'incita à mettre sur papier toute la richesse de mes expériences vécues. A la suite de cela, des articles virent le jour en même temps que le désir de partager avec autrui cette opportunité exceptionnelle.

Parmi toutes ces personnalités hors du commun, j ai eu du mal à ne retenir que le portrait de ces quelques grands maîtres car tous ont en commun, à travers leurs qualités et leurs défauts, de viser la compréhension de soi et l'amélioration de l'individu. Leur point commun est de travailler, dans leurs disciplines, autant les aspects techniques que spirituels et ce, de façon indissociable.

Le premier chapitre de ce carnet de voyages, consacré au maître Fujita, parle du kempô de l'école Namban Sattô que j'ai étudié au japon de 1992 à 1997. À travers le kempô de ce style, c'est surtout au maître Saiko Fujita (le dernier véritable ninja en activité) que j'ai voulu rendre hommage. Les autres chapitres traitent des arts martiaux nippons anciens, que j'ai pratiqués lorsque j'étais résident au Japon. Il y a les arts martiaux enseignés par les maîtres Nawa, Yagyu, Tanaka ou Horibe, ou enseignés par ceux que j'ai pu approcher lors de mes rencontres au Japon : sensei Inoue (du Yoshinkan Aikidô), Miyako Fujitani, Gogen Yamaguchi, Kenzo Mabuni ou encore Masahiro Nakamoto.
Grâce à ma rencontre avec l'un des maîtres modernes du karaté «plein contact» issu du shormji-kempô, le terrifiant Masayasu Sugihara (Byakuren karate-kempô) et de son mentor, le plus haut chef de file de l'International Karate-Kempô Fédération, sosai Chodoin, je me suis mis à aimer le karaté de plein contact... J'ai pu voir comment l'ami de kancho Sugihara, Hirokazu Hazama, fondateur du karaté Shinmeikai-kan, avait pu mettre au point une méthode, adaptée au cas particulier de chacun, qui développe le meilleur de ses élèves !
Grâce à mon ami Jérôme Lebanner, j'ai pu approcher le milieu du Kl au Japon et plus particulièrement le formidable Andy Hug.
Biographie de l'auteur :
Expert reconnu depuis plus de vingt ans, KUBAN SYLVAIN GUINTARD a voué sa vie aux arts martiaux, à la civilisation et à la religion du Japon. Bien que riche de trente ans de pratique des budo, dont douze années en tant que résident permanent dans l'archipel du Japon, c'est souvent en tant que prêtre bouddhiste d'un temple impérial de Kyoto qu'il a pu approcher et s'entraîner avec quelques grands experts très connus au Pays du Soleil Levant.
Auteur de plusieurs ouvrages et d'un film sur les ninjas, il a réalisé de nombreux reportages pour la presse internationale et collabore régulièrement au magazine Karaté Bushido... À 53 ans, il transmet à présent ses connaissances de par le monde à travers des séminaires sur les sujets les plus variés : arts martiaux féodaux (koryu), shodo (calligraphie japonaise et sanscrite), butsuga (peinture religieuse de mandala), budo traditionnels, takishugyo (méditation sous les cascades), shugendo (bouddhisme de montagne)...

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurBUDO
  • Date d'édition2014
  • ISBN 10 2846172943
  • ISBN 13 9782846172943
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages1

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks