Articles liés à Vieilles chansons savoyardes

Vieilles chansons savoyardes - Couverture souple

 
9782846182706: Vieilles chansons savoyardes
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Extrait de la préface de l'Auteur

Je remets au public ce qu'il m'a prêté ;
j'ai emprunté de lui la matière de cet ouvrage.

(LA BRUYÈRE).

La Chanson est l'art des humbles ; C'est le seul qui, jusqu'aujourd'hui, lui ait été réellement accessible. Le peuple des campagnes, en particulier, privé des ressources intellectuelles et esthétiques de la ville : musées, expositions, théâtres, concerts, conférences, auditions et représentations diverses, devait forcément cultiver et aimer la Chanson. Il y a trouvé presque toutes les joies supérieures, tout l'idéal dont il pouvait agrémenter et orner sa vie individuelle et sociale si monotone et si étroite. En elle il a goûté le double charme de la musique et de la poésie. Aussi ne faut-il pas s'étonner qu'il en ait fait de tout temps - et plus encore autrefois qu'aujourd'hui - une de ses distractions favorites.
Il s'est constitué à travers les âges un répertoire spécial, très différent de celui de la ville. Celui-ci, en effet, directement alimenté par la musique savante écrite, est incessamment renouvelé au fur et à mesure de l'apparition des productions nouvelles rapidement connues et répandues dans les centres urbains. Il est donc exclusivement composé d'oeuvres modernes et surtout contemporaines provenant de la diffusion en province des compositions de maîtres, des nouveautés du jour créées et lancées par les scènes parisiennes. Après quelques années, la Chanson la plus en vogue a vieilli et tombe dans l'oubli Dans les programmes de soirées, les Chansons de Nadaud, de Béranger et de Dupont ne figurent-elles pas déjà au rang des Chansons anciennes ? Et pourtant elles sont d'hier. Par besoin de variété, de changement, l'engouement se porte sur les sujets nouveaux qui prennent la place des anciens. Ainsi se rajeunit sans cesse au cours des temps le répertoire du peuple des villes.
Il en est tout autrement à la campagne : on y ignore généralement la musique imprimée ; les nouveautés pénètrent peu et ne s'infiltrent qu'à la longue ; en outre, le paysan est d'esprit conservateur, de goûts très stables ; défiant à l'égard de toute innovation, il aime mieux garder que changer et ajouter ; ainsi il est resté fidèle à ses Chansons comme à ses croyances et jamais il ne s'en est lassé ; par les tendances de son tempérament aussi bien que par les conditions de son existence, son répertoire devait échapper aux capricieuses fluctuations de la mode, aux changements répétés ; il est essentiellement traditionnel.
Présentation de l'éditeur :
Les Vieilles Chansons savoyardes du «professeur à l'école primaire supérieure de Thonon-les-Bains, recueillies et notées avec commentaires » ;, suivant le titre de l'édition originale, sont un des grands monuments de la culture savoyarde. Infatigable collecteur, Servettaz a su nous conserver un élément capital de ce qu'était, jusqu'à la fin du XIXe siècle, la culture populaire et traditionnelle de la Savoie, tout juste rattachée à la France depuis 1860. Cette nouvelle édition, après les reprints de 1963 et 1977, entièrement recomposée, va permettre à un public plus large de découvrir ou de se réapproprier un fond musical important sans oublier la fraîcheur, et pour tout dire parfois, l'impertinence presque étonnante de nombre de textes de chanson... Un ouvrage indispensable dans tous les foyers du « peuple de Savoie» ; pour reprendre la dédicace de l'édition originale que fit l'auteur, en 1910, Au peuple de Savoie.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks