Les cris de Paris. Types et physionomies d'autrefois

Note moyenne 4
( 1 avis fournis par GoodReads )
 
9782846210324: Les cris de Paris. Types et physionomies d'autrefois
Présentation de l'éditeur :

Cette restitution du vieux Paris abondamment illustrée, évoquée dans une langue où l'humour le dispute au pittoresque, est un voyage en trois temps. La première partie s'attache aux cris du vieux Paris et aux petits métiers de la rue, du XIIIe au XIXe siècle. Cris innombrables, cacophonie de marchands de toutes sortes qui ont inspiré écrivains (Claude Le Petit, Scarron, Boileau, Regnard, Favart,...) et artistes (d'Abraham Bosse à Greuze, de Boucher à Bouchardon). La deuxième partie est consacrée aux types de personnages célèbres des rues de Paris : fous du roi, prince des Sots, hôtes de la Cour des Miracles, bohèmes ou clochards, tel le cabaretier Ramponeau, le bossu de la rue Quincampoix, le neveu de Rameau, le charmeur d'oiseaux ou le noctambule Restif de la Bretonne. La troisième partie traite des chanteurs de rues, les premiers étant contemporains de la fondation du Pont-Neuf, tel Philippot dit le Savoyard, évoqué par Saint-Amant, et bien d'autres dont on n'a conservé que le sobriquet : Jacques l'Andouille, le Boiteux, l'Apollon de la Grève... Au XVIIIe siècle, Duchemin, Michel Le Clerc, Fanchon la Vielleuse, musiciens ambulants, poursuivront la tradition du Pont-Neuf entretenue à l'époque révolutionnaire par Ange Pilou et, au XIXe siècle, par de nombreux hommes-orchestres.

Biographie de l'auteur :

VICTOR FOURNEL (1829-1894) collabora à divers journaux et fut critique littéraire à La Gazette de France. Érudit passionné par l'histoire du vieux Paris, auquel il a consacré plusieurs ouvrages, dont celui-ci qui est un des plus attachants, il a également assuré l'édition de textes du XVIIe siècle et publié les comédies oubliées de la même époque : Les Contemporains de Molière.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande