Joseph Delteil La cuisine paléolithique

ISBN 13 : 9782846210805

La cuisine paléolithique

 
9782846210805: La cuisine paléolithique
Présentation de l'éditeur :

" Ce livre n'est pas un livre de cuisine comme les autres. Ne vous attendez pas à de mirifiques recettes, à des trouvailles de gala. Ce n'est qu'un Précis d'alimentation naturelle, la cuisine brute, comme il y a l'art brut. La cuisine paléolithique, c'est la cuisine de Dieu. " En 1937, au lieu-dit La Tuilerie de Massane, à un jet de fronde de Montpellier, l'écrivain Joseph Delteil se retire dans son Harrar : en paléolithie. Loin de la civilisation, à l'écoute des sens, mi-poète, mi-vigneron, avec, au corps, la mémoire de ses aïeux magdaléniens qui vivaient, voilà 25 000 ans, des simples productions de la terre, il fait peau neuve et rêve de redevenir le premier homme. Nu. Innocent. Tout le reste en découle. Notamment, cette provocante Cuisine paléolithique, hymne à la cuisine d'instinct : recettes de nos grands-mères, secrets jalousement préservés, savoirs ancestraux... Avec le plat unique cher à Joseph, où le mets, nourri de son parfum sui generis, vaut aussi par l'ustensile et le tour de main, nous voilà loin des goûts sophistiqués de nos contemporains. D'où cette langue économe, comme Joseph l'était dans ses mots, ses gestes, tant à la table conviviale qu'à celle de travail. Économe parce que ce n'est pas dans la quantité que gît la saveur. Peu mais bon, telle est la règle ; vivre de peu, tel est le credo.
Ce livre-culte, édité pour la première fois par Robert Morel en 1964, réédité par Arléa/PDL en 1990, était depuis longtemps introuvable.

Biographie de l'auteur :


Écrivain français, d'origine audoise, Joseph Delteil (1894-1978), après avoir été la coqueluche de Paris dans les années vingt, décida, en 1931, de se retirer dans sa thébaïde et d'y vivre la vraie vie. Un moment oublié, Joseph Delteil retrouve, à l'aube de ce troisième millénaire, la place qui lui est due au panthéon des magiciens de la langue et des sages malicieux.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande