Histoire d'un couple savoyard résistant et victime d'un holocauste oublié : 1939-1945

 
9782846311977: Histoire d'un couple savoyard résistant et victime d'un holocauste oublié : 1939-1945
Présentation de l'éditeur :

En se greffant sur l'histoire d'un couple résistant, refusant la soumission avec ses instants de joies éphémères, d'espérances, de tristesses, cet écrit dénonce le barbarisme d'acteurs insoupçonnés et l'alliance impensable entre protagonistes. Des témoignages authentiques, émouvants des victimes, confortés par des rapports inédits de gendarmerie, de police et des renseignements généraux, au délai d'incommunicabilité écoulé, retracent cette période de 1939-1945. L'ensemble montre le comportement des occupants, ainsi que le quotidien de la population avec les arrestations, attentats, dénonciations, exécutions, passages de frontière, la lutte des F.T.P.F, des anonymes et l'appel, au secours impossible, des déportés massacrés. J'avais 11 mois lors de l'arrestation de mon Père par la police française, qui le livra 5 mois plus tard aux Allemands. Pupille, j'ai côtoyé dès mon enfance avec ma Mère ancienne combattante volontaire et veuve de guerre ce milieu de résistants et de déportés. Gens très discrets, parlant peu du passé seulement en cercle privé, j'ai écouté lors de discussions personnelles des faits de résistance ou drames de déportation. L'ouverture des archives m'a permis de mieux cerner les témoignages exprimés ou écrits. Ce qui donne à ce livre un caractère au plus près des faits, tout en respectant la volonté des victimes : " Ni haine, ni oubli, et plus jamais ça ".

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande