L'édition de cet ISBN n'est malheureusement plus disponible.
Afficher les exemplaires de cette édition ISBNBruno Pinchard expose les règles pour entrer en philosophie grâce aux espaces de la mythologie. Il invite chacun à trouver en sol le chemin qui l'a lié à lui-même en même temps qu'à l'univers. Mais ce livre est aussi politique : si le chemin qui nous est proposé n'est jamais pris, si nous ne sommes plus capables (ou n'en avons plus le désir) de nous raccorder aux mythes pour nous laisser traverser par leurs vibrations, si nous nous contentons de blasphémer les récits el les autorités - ou de nous laisser subjuguer par eux sans les accompagner d'un effort de pensée - alors nous ne connaîtrons qu'un malheur sans remède.
Bruno Pinchard est directeur de L'Institut de philosophie de l'université de Tours et professeur au Centre d'études supérieures de la Renaissance. II a publié, en 1992, un essai de philosophie de la mythologie, La Raison dédoublée, et, en 1996, un essai sur Dante, Le Bûcher de Béatrice.
Présentation de l'éditeur :Comment devenir philosophe ? En apprenant à voir les espaces les plus extravagants. L'originalité de l'auteur est de proposer une méthode pour penser la philosophie grâce à la mythologie. Comme on commence toujours avec les mots dont on hérite, cela ne sera possible qu'à partir d'un livre. L'auteur lui-même a choisi Dante, mais bien d'autres récits et autorités peuvent être élus. Bruno Pinchard veut seulement nous montrer les règles d'une expérience mythologique : comment se présente le chemin que l'on va prendre, les obstacles à surmonter, la peur qui va surgir. Il invite chacun à trouver en soi le discours qui l'a lié à lui-même en même temps qu'à l'univers. Mais ce livre est aussi politique : si le chemin qui nous est proposé n'est plus jamais pris, si nous ne sommes plus capables (ou n'en avons plus le désir) de nous raccorder aux mythes pour nous laisser traverser par leur vibrations, si nous nous contentons de blasphémer " les récits et les autorités ", alors nous ne connaîtrons que le malheur et la souffrance.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Frais de port :
EUR 4,35
De France vers Etats-Unis
Description du livre Les Empêcheurs de tourner en rond, 2002. Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782846710244
Description du livre EMPECHEURS. Paperback. Etat : NEW. EMPECHEURS (23/01/2002) Weight: 250g. / 0.55 lbs Binding Paperback Great Customer Service!. N° de réf. du vendeur 9782846710244
Description du livre Empêcheurs de Penser en Rond, 2002. Paperback. Etat : Brand New. French language. 8.27x4.65x0.71 inches. In Stock. N° de réf. du vendeur zk2846710244