Les inventeurs de la philanthropie juive

 
9782846751711: Les inventeurs de la philanthropie juive
Présentation de l'éditeur :

1840 : à Damas, des Juifs sont accusés d'avoir assassiné un capucin ; la rumeur court qu'ils auraient utilisé son sang pour fabriquer du pain azyme. À peine arrêtés, deux d'entre eux meurent à la suite de leurs interrogatoires. A Paris, le banquier James de Rothschild et le célèbre avocat Adolphe Crémieux décident de venir en aide à leurs coreligionnaires, invoquant un " devoir d'ingérence " avant la lettre. En Grande-Bretagne, Moses Montefiore, le leader de la communauté, s'alarme à son tour et s'associe à eux. Tous trois sont des figures emblématiques d'un vaste mouvement de philanthropie qui va se concrétiser par la création d'écoles et d'hôpitaux en terres ottomanes. A leurs côtés, trois jeunes savants, originaires d'Europe centrale, vont mettre leurs connaissances des terres d'Orient à leur service - l'un d'entre eux sera professeur au Collège de France. Ensemble ils inventent une conception de la bienfaisance qui porte en germe à la fois la " régénération " de la Terre sainte et l'aide humanitaire sans frontières. À travers le destin croisé de ces six hommes, ce livre raconte la naissance de nouvelles formes d'engagement social et de nouveaux idéaux.

Biographie de l'auteur :

Nora Seni est enseignante à l'université Paris-VIII et réalisatrice de films documentaires. Elle est l'auteur de Marie et Marie, une saison à Constantinople (Métropolis,1996), et la co-auteur des Camondo, ou l'éclipse d'une fortune (Actes Sud, 1997).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande