Mythologies : Mythes & légendes du monde entier

Note moyenne 4,67
( 3 avis fournis par GoodReads )
 
9782846902748: Mythologies : Mythes & légendes du monde entier

2006 - Cartonné avec jaquette format 23,5 X 30,5 cm - 528 pages.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur :

Depuis les temps les plus reculés de son histoire, l'Homme a transmis des récits pour tenter d'expliquer le monde qui l'entoure, son origine et son destin : dans des contrées inaccessibles, dans les ténèbres de la terre et l'immensité du cosmos, dieux, déesses et héros s'aiment et se haïssent, font la guerre, voyagent, formulent des oracles et des prophéties. Homère a raconté les aventures d'Ulysse à Troie, Platon a décrit l'Atlantide, le Moyen Age s'est lancé dans la quête du saint Graal.

Sur les cinq continents, chaque civilisation a créé ses propres mythes et ses légendes, qui présentent parfois de troublants échos. Aujourd'hui encore, comment aborder l'Orient ou l'Afrique en ignorant tout des mythologies qui ont marqué, de façon durable, les cultures et les mentalités ?

Mythes et légendes du monde entier présente et éclaire ces grands récits légendaires dont l'humanité a gardé mémoire. Rome et la Grèce antiques, mais aussi l'Inde ancienne, l'Egypte, l'Afrique, l'Océanie, l'Australie, la Chine, le Japon, le continent américain et les pays nordiques nous les ont légués. Les meilleurs spécialistes nous les restituent. Une illustration remarquable, constituée de plus de 750 documents, rend étonnamment vivante cette épopée dans l'espace et le temps.

Extrait :

Qu'est-ce que la mythologie ?

Tous les mythes sont des histoires un peu particulières ni contes réalistes ni récits de laits ordinaires, vécus par des individus ordinaires, dans un monde semblable au nôtre. Les mythes foisonnent de personnages extraordinaires évoluant dans un monde étranger à notre réalité quotidienne, un monde magique, peuplé parfois de dieux et de déesses, un monde dans lequel la Terre est un être vivant et où les animaux savent parler. La plupart des mythes se déroulent dans un espace-temps incommensurable, parfois avant même que le temps n'existe, où la souffrance comme le plaisir peuvent durer éternellement. Comme les contes de fées, ils commencent par «Il était une fois» mais, contrairement à eux ils se terminent souvent en tragédie.
Les mythes sont des histoires primordiales pour la civilisation qui les a fait naître ; leur importance résonne parfois pendant des millénaires, bien au-delà de leur culture originelle. Ils s'immiscent dans toutes les civilisations ; on les emprunte, on les raconte sans cesse, leur offrant continuellement une nouvelle vie. Ils retracent l'histoire du commencement des cultures, expliquent l'évolution de la vie des peuples et de leur manière de penser, et contribuent toujours à définir la compréhension que de nombreuses personnes ont d'elles-mêmes et du monde.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande