9782846980685: Dictionnaire historique de la Corse
Présentation de l'éditeur :

L'histoire générale de la Corse a fait l'objet de nombreux essais ces dernières années. De même, il existe un grand nombre d'articles, des revues, des monographies qui ont largement nourri l'appétit des lecteurs. Cependant, il n'existait jusqu'à aujourd'hui aucun ouvrage de référence permettant un repérage facile et fiable, de ceux qui furent les acteurs de cette histoire.
D'autre part, le domaine scientifique étant particulièrement riche en spécialistes de qualité, les réunir dans un projet commun relevait d'une aventure éditoriale prometteuse, à même de stimuler sous un jour nouveau la recherche.
L'ambition née au cours de l'élaboration du pré-projet fut donc d'offrir aux pédagogues, aux passionnés, au grand public, un outil à la hauteur des attentes, c'est à dire couvrant les grandes périodes de l'histoire de notre île - depuis la plus haute Antiquité jusqu'au XXe siècle - d'un niveau scientifique irréprochable, tout en offrant une lecture aisée.
Sous la direction d'Antoine Laurent Serpentini, furent contactées les personnalités scientifiques les mieux à même de rendre compte, dans les limites des contraintes éditoriales fixées, de la vie, des oeuvres, des lieux et événements qui ont marqué l'histoire de notre île. Cent trente-neuf ont répondu à son appel, se partageant les entrées les plus évidentes, proposant à partir de leurs propres connaissances celles qui l'étaient moins et en ont rédigé environ 2500.
Le désir de la plus grande exhaustivité étant de mise, un grand nombre de ceux qui firent l'histoire de l'île sont revenus au grand jour, n'étant généralement connus que des spécialistes.

Le projet peut aujourd'hui être regardé comme le chantier éditorial le plus imposant jamais réalisé sur l'histoire de notre île. Son orientation vers le grand public en fait l'outil indispensable pour l'enseignement et la diffusion de la connaissance de notre patrimoine historique.
Il restera comme le plus complet, le plus utile et le plus accessible de tous les ouvrages historiques disponibles sur la Corse.

Les auteurs :

Recrutés sur la qualité de leurs travaux scientifiques - professeurs de renom, maîtres de conférences, chercheurs, enseignants, etc. - et de leur proximité avec les entrées attribuées, ce sont cent trente-neuf auteurs venus des horizons les plus divers (régional, national et international) qui sont au rendez-vous du Dictionnaire historique de la Corse. La majeure partie des disciplines des sciences humaines y sont représentées, archéologie, histoire antique et du Moyen Âge, Histoire moderne et Histoire contemporaine bien sûr, mais aussi économie, droit, démographie, sociologie, sociolinguistique, sciences de l'éducation, littérature, sport, histoire de l'Art, etc. Des spécialistes du travail archivistique se sont joints au projet (conservateurs, documentalistes, etc.) et des personnalités venus d'horizons divers ont aussi apporté leur pierre à l'édifice (journalistes, enseignants, etc.).

Les notices

Elles sont de trois grands types :

° Le premier type est d'ordre purement biographique. Il décline le nom, les dates et lieux de naissance et de mort et est complété par un texte rappelant les événements vécus par le personnage en question.
° Le second type concerne les «objets» historiques, lieux (pays, villes, villages, etc.), institutions (structures, groupes, etc.) et événements (grandes dates, traités, etc.).
° Le troisième type est d'ordre synthétique. Ces notices font le point sur de grands sujets généraux ayant marqué l'histoire de l'île (époque, situation, etc.).
Une bibliographie succincte, reprenant les ouvrages de référence majeurs, complète chaque notice.
De même qu'une indexation entre les notices permet une lecture transversale et un élargissement des problématiques traitées.
Chacune des notices est placée sous la responsabilité de son auteur (signature), seule une harmonisation stylistique et formelle a été effectuée par l'équipe éditoriale sous l'autorité de son directeur.
Une chronologie générale complète l'ouvrage.

Extrait :

Extrait de l'avant-propos de Antoine Laurent Serpentini, Professeur à l'université de Corse :

Cet ouvrage a été publié avec le concours de la Collectivité territoriale de Corse.

La publication du Mémorial des Corses, à partir de 1981, marquait une étape importante dans l'historiographie insulaire. Pour s'en tenir à la deuxième moitié du XXe siècle, elle avait été précédée au début des années soixante-dix par une série de belles mises à jour qui a donné un second souffle à l'école historique insulaire. Citons dans l'ordre chronologique de leur publication En Corse au XVIIIe siècle de Paul Arrighi publié dans la prestigieuse collection La Vie quotidienne chez Hachette (1970) et sous la direction du même auteur une première Histoire de la Corse publiée chez Privât en 1972, suivie en 1973 et 1979 par celles de Pierre Antonetti (Robert Laffont) et de Francis Pomponi (Hachette). Depuis, la recherche historique insulaire s'est accélérée et, à partir de quelques thèses novatrices et de nombreuses publications thématiques de qualité, un éclairage nouveau a été apporté et ce pour les diverses périodes.
Le besoin s'imposait donc d'un dictionnaire historique de la Corse qui, faisant le point sur ces avancées tout en prenant en compte l'ensemble de la connaissance historique accumulée depuis des siècles, permette au lecteur de trouver aisément une information sur un personnage, un événement, une institution ou un fait de société, traités, les uns et les autres, en fonction de leur importance particulière. De même, les progrès réalisés par l'archéologie durant ce dernier quart de siècle permettent de présenter ici de manière cohérente les grandes étapes de l'évolution des techniques et des moeurs de l'homme corse préhistorique.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande