Articles liés à Chair fraîche, sur le pavé de Paname

Chair fraîche, sur le pavé de Paname - Couverture souple

 
9782847122558: Chair fraîche, sur le pavé de Paname
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Extrait de la préface

Cruel univers que celui de la littérature qui offre généreusement l'éternité à certains auteurs et voue les autres à l'oubli... Réalité d'autant plus cruelle que, bien souvent, les critères retenus pour ce «tri sélectif» n'ont rien de véritablement objectif.

Parmi les pionniers de la littérature policière, une poignée de noms trônent, indéboulonnables, depuis des décennies : ceux d'Eugène Sue, d'Emile Gaboriau, de Ponson du Terrail, de Gaston Leroux ou de Maurice Leblanc. Au-delà de cette première cohorte, quelques autres surnagent avec difficulté : Charles Barbara, Fortuné du Boisgobey, Jules Lermina. D'autres enfin, ont complètement disparu et ne se retrouvent même pas dans les bibliographies ou autres historiques consacrés à ce type de littérature. C'est le cas pour Maurice Drack, romancier, dramaturge et journaliste, de son véritable nom Auguste Alfred Poitevin, né en 1834 et mort à Paris en 1897.

Difficile pourtant de justifier l'oubli absolu qui recouvre aujourd'hui son oeuvre car, sans chercher à voir en lui un «génie méconnu», il suffit de lire quelques-uns de ses romans pour réaliser qu'ils rivalisent sans honte avec la plupart des récits des illustres auteurs que nous avons nommés plus haut.

Maurice Drack pourtant, a joui d'une réputation tout à fait honorable en son temps. Passionné de théâtre, il est l'auteur de plusieurs pièces {L'Occasion, Cromwell, La P'tiote, La San-Felice...) jouées dans divers théâtres parisiens (le Château d'eau, la Gaieté, le Gymnase...) Il est également le coordonnateur d'un ouvrage intitulé Le théâtre de la foire, la comédie italienne et l'opéra-comique : recueil de pièces choisies jouées de la fin du XVIIe siècle aux premières années du XIXe siècle, livre qu'il complète d'une étude historique, de notes et d'une table chronologique (Firmin-Didot, 1889).
Présentation de l'éditeur :
Un roman policier écrit au début du XXe siècle par Maurice Drack (1834-1897), auteur méconnu, pourtant précurseur de Maurice Leblanc ou de Gaston Leroux, et qui nous offre ici un roman d'aventure imaginatif et généreux qui ravira tous les amateurs du genre.

Une belle comtesse aveugle menacée par une marâtre sans scrupules, de mystérieux enlèvements, de «jeunes égarées» aussi sensuelles que dangereuses, une association de malfaiteurs, une confrérie de bienfaiteurs, des tziganes, des cartomanciennes, des comptables véreux ; mais aussi de l'amour, du poison, de l'érotisme, des bagarres au couteau, des prélats lubriques, des courtisanes au grand coeur, des masques, une visite gratuite des rues de Paris...

Et ce n'est là qu'un bref et très incomplet aperçu de ce qui attend le lecteur qui aura la très bonne idée de se plonger dans ce livre !

Né en 1834 - mort en 1897.
Auteur méconnu du XIXe siècle, précurseur des auteurs de roman policier comme Maurice Leblanc ou Gaston Leroux.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurEditions du Petit Pavé
  • Date d'édition2010
  • ISBN 10 2847122559
  • ISBN 13 9782847122558
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages348

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks