ASTIER ET ROLLIN POSENT LES BASES DE LA PENSÉE MODERNE

Note moyenne 3,17
( 6 avis fournis par Goodreads )
 
9782847242546: ASTIER ET ROLLIN POSENT LES BASES DE LA PENSÉE MODERNE
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :

On les connaît en professeur farfelu ou en roi Arthur burlesque. On les imagine moins en père impliqué ou en fils aimant. Un registre sur lequel on entend peu les hommes, encore moins les humoristes. Dans cet échange, François Rollin et Alexandre Astier nous offrent pourtant un instantané de la masculinité aujourd'hui. Sur les enfants, l'éducation, la transmission, ces purs produits de l'après-68 nous tendent un miroir des relations entre les générations moins en rupture qu'on aurait pu l'attendre. Au fil d'entretiens passionnants, ils dévoilent les nouveaux ressorts de l'amour paternel et les moteurs des relations affectives et familiales.

La génération des enfants de l'après 68 n'a pas connu de guerre de son vivant.
Née avec la crise économique, le chômage de masse, la peur du SIDA et du terrorisme, cette génération incarne peut-être la fin de l'insouciance, et avec elle, l'idée, angoissante pour ses parents, que, pour la première fois dans l'Histoire, la génération à venir vivra peut être moins bien qu'elle-même.

En regard de cette vision sociale et générationnelle, largement analysée par nombres de sociologues et d'historiens, ce livre d'entretiens se propose d'interroger les notions de valeurs, de famille et de transmission, au prisme de la vision individuelle de deux observateurs contemporains, qu'une vingtaine d'années sépare : François Rollin et Alexandre Astier.

Autour de cinq grands thèmes – être père, aimer, éduquer, transmettre, disparaître - Alexandre Astier et François Rollin décortiquent leur histoire familiale et leur vision de la transmission. Alors que les institutions normatives de nos sociétés s'effacent peu à peu au profit des individualismes, la famille, valeur " bourgeoise " par excellence, constitue peut-être aujourd'hui l'un des derniers centres de création de normes sociales.

Qu'est-ce que devenir père? Quel est son rôle? Que choisit-on de transmettre à ses enfants? Qu'est-ce qu'une éducation réussie? Peut-elle s'affranchir des règles? Nos deux saltimbanques, François Rollin et Alexandre Astier, répondent sans fard mais avec l'humour qui leur est propre. Porteurs d'un point de vue original, ils nous racontent ce qui fait le père et la famille aujourd'hui.

Présentation de l'éditeur :

La génération des enfants de l'après 68 n'a pas connu de guerre de son vivant. Née avec la crise économique, le chômage de masse, la peur du SIDA et du terrorisme, cette génération incarne peut-être la fin de l'insouciance, et avec elle, l'idée, angoissante pour ses parents, que, pour la première fois dans l'Histoire, la génération à venir vivra peut être moins bien qu'elle-même. En regard de cette vision sociale et générationnelle, largement analysée par nombres de sociologues et d'historiens, ce livre d'entretiens se propose d'interroger les notions de valeurs, de famille et de transmission, au prisme de la vision individuelle de deux observateurs contemporains, qu'une vingtaine d'années sépare : François Rollin et Alexandre Astier. Autour de cinq grands thèmes – être père, aimer, éduquer, transmettre, disparaître - Alexandre Astier et François Rollin décortiquent leur histoire familiale et leur vision de la transmission. Alors que les institutions normatives de nos sociétés s'effacent peu à peu au profit des individualismes, la famille, valeur " bourgeoise " par excellence, constitue peut-être aujourd'hui l'un des derniers centres de création de normes sociales.Qu'est-ce que devenir père? Quel est son rôle? Que choisit-on de transmettre à ses enfants? Qu'est-ce qu'une éducation réussie? Peut-elle s'affranchir des règles? Nos deux saltimbanques, François Rollin et Alexandre Astier, répondent sans fard mais avec l'humour qui leur est propre. Porteurs d'un point de vue original, ils nous racontent ce qui fait le père et la famille aujourd'hui.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande