Articles liés à George Sand: Littérature et politique

George Sand: Littérature et politique - Couverture souple

 
9782847290561: George Sand: Littérature et politique
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :
Littérature et politique, l'articulation n'est pas de fantaisie. Elle prend en effet tout son sens quand on sait à quel point l'œuvre de George Sand est menée par des convictions fortes, celles qui regardent la condition des femmes, mais aussi le peuple, peuple des villes et peuple des campagnes, et la forme de gouvernement qui le dirige. Ces convictions président à la rédaction des premiers romans ; elles prennent ensuite au fil des rencontres, des lectures et des événements une coloration plus vive, un ton plus assuré ; on les retrouvera, jamais renoncées, et singulièrement affinées, dans les derniers romans et les Contes d'une grand-mère. Les deux jours de colloque tenus en décembre 2004 ont permis à quelques historiens et quelques spécialistes de littérature de croiser leurs regards, leurs méthodes et leurs lectures des écrits de George Sand, façon active de compter au nombre, toujours croissant, de ses descendants. Réunies dans ce volume, leurs communications devraient apporter un éclairage plus précis, et espérons-le, vraiment nouveau, sur une production exceptionnelle dans son intention comme dans sa réalisation, sur cette présence du politique et de la politique dans un travail d'artiste qui entend faire œuvre de vérité, sur ce que George Sand nomme sa "préoccupation sérieuse". Martine Reid
Quatrième de couverture :
«Je suis l’enfant de mon siècle ; j’ai subi ses maux, j’ai partagé ses erreurs, j’ai bu à toutes ses sources de vie et de mort.» Amandine-Aurore-Lucile Dupin (1804-1876), devenue George Sand en 1832, avec la publication d’Indiana, fut, dès l’enfance imprégnée des traditions et des légendes de son Berry natal. Observatrice attentive de son temps, elle fume la pipe, s'habille en homme, affiche ses convictions républicaines, est l’amante enflammée de Musset et de Chopin, en un mot fait scandale. Son œuvre, de Consuelo à La Mare au diable, en passant par La Petite Fadette, culmine dans Histoire de ma vie, et fonde un genre littéraire : l’autobiographie au féminin. Amoureuse éperdue de la vie, George Sand écrit en 1831 à Sainte-Beuve : «Vivre ! Que c’est bon ! malgré les chagrins, les maris, l’ennui, les dettes, les parents, les cancans, malgré les poignantes douleurs.»

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurPleins Feux
  • Date d'édition2007
  • ISBN 10 2847290567
  • ISBN 13 9782847290561
  • ReliureBroché
  • Numéro d'édition1
  • Nombre de pages253
  • Evaluation vendeur

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782070444014: George Sand

Edition présentée

ISBN 10 :  2070444015 ISBN 13 :  9782070444014
Editeur : FOLIO BIOGRAPHIES, 2013
Couverture souple

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks