Anatomie de la bataille : Azincourt 1415, Waterloo 1815, la Somme 1916

 
9782847348170: Anatomie de la bataille : Azincourt 1415, Waterloo 1815, la Somme 1916
Présentation de l'éditeur :

Anatomie de la bataille de John Keegan est un ouvrage de référence dans le monde anglo-saxon. Loin, comme ses prédécesseurs, de décrire la bataille telle qu'elle est jaugée d'en haut par l'état-major, Keegan la restitue telle qu'elle est vécue par les hommes de troupe qui la mène sur le terrain. Il ausculte donc l'homme au combat à travers trois batailles emblématiques. Celle d'Azincourt (1415), qui représente l'un des épisodes les plus épiques et les plus vivants de l'histoire anglaise. C'est l'écrasante victoire des fantassins anglais contre la chevalerie française, celle d'une troupe d'exilés sur des seigneurs trop confiants. Keegan s'attache ensuite à démystifier la bataille de Waterloo (1815), longtemps abandonnée aux romanciers et aux peintres. Enfin, il revient sur l'une des confrontations les plus sanglantes de la Première Guerre mondiale, la bataille de la Somme (1916), pendant laquelle les forces britanniques et françaises tentèrent de percer à travers les lignes allemandes : il s'attarde sur la souffrance de ces soldats, terrés dans une guerre de tranchées, soumis à d'effroyables pilonnages avant de se lancer dans des assauts atrocement meurtriers. John Keegan nous montre ainsi l'évolution du soldat à travers les siècles, son appréhension du champ de bataille et des technologies de la guerre, la peur et les souffrances rencontrées et à quoi tient la perception de la victoire ou de la défaite sur le terrain.

Biographie de l'auteur :

Titulaire de la chaire d'histoire militaire à Sandhurst pendant 26 ans, responsable des questions de défense au Daily Telegraph, membre de la Royal Society of Literature, John Keegan a publié de très nombreux ouvrages sur les conflits militaires du XIVe au XXIe siècles dans les domaines aussi variés que la guerre terrestre, maritime, aérienne ou du renseignement mais aussi sur la psychologie des conflits. Ses travaux sur les batailles ont fortement marqué l'histoire militaire. Le lecteur s'identifie à ces êtres de chair et de sang qui luttent, souffrent et parfois meurent au sein de batailles que John Keegan décrit avec un rare talent.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande