Jean Guillaumin Le père : Figures, réalités

ISBN 13 : 9782847950106

Le père : Figures, réalités

 
9782847950106: Le père : Figures, réalités
Présentation de l'éditeur :

Qu'est-ce que le père ? C'est d'abord une fonction et une place, celle que lui a longtemps donnée notre culture. Où commence-t-elle, où finit-elle ? Le père est aujourd'hui une sorte de manque, de vide dépressif contemporain, d'où semblent s'originer toutes les violences. Et puis il y a le fantasme, ou plutôt la fantaisie de la mort du père, qui abolit le temps ; comme une séquelle de la mort de Dieu. Le " trop " ou le " pas assez " de père occupe la pensée collective, de l'histoire à la sociologie. Tout cela intéresse directement la psychanalyse dans la mesure où elle interroge l'inconscient et son destin collectif. Mais pour la psychanalyse, pas d'autre voie de lecture que de confronter la clinique individuelle à la métapsychologie freudienne du complexe du père qui nourrit chaque histoire personnelle. Cet ouvrage pose la question de la fonction et de la place du père dans notre société, non seulement au regard de la psychanalyse mais également à travers la lecture du lien social contemporain.

Biographie de l'auteur :

Jean Guillaumin est psychanalyste, membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris, Professeur Emérite à l'Université de Lyon. Il est l'auteur de nombreux ouvrages fondamentaux dont : Le rêve et le moi (P.U.F., 1979), Corps création : entre lettres et psychanalyse (P.U.L., 1980), Quinze études psychanalytiques sur le temps (Privat, 1982), Psyché, études psychanalytiques sur la réalité psychique (P.U.F., 1983), Entre blessure et cicatrice (Champ Vallon, 1987), Pouvoir du négatif dans la psychanalyse et dans la culture (Champ Vallon, 1988) et L'Objet et Transfert/contre-transfertaux Editions l'Esprit du Temps.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande