Adolescence, N° 57/2006 : Perversion ?

 
9782847950809: Adolescence, N° 57/2006 : Perversion ?
Extrait :

LA PERVERSION TRANSITOIRE À L'ADOLESCENCE

Gérard Bonnet

Les affaires de pédophilie et d'inceste qui ont secoué l'opinion publique récemment ont ramené la perversion sur le devant de la scène, comme ce fut le cas au moment où elle a été découverte, mais avec cette fois une médiatisation qui risque de pervertir le débat. Certains déduisent en effet de la recherche psychopathologique et psychanalytique intervenue depuis un siècle, qu'il faut rechercher les sources de ces attentats sexuels dans l'enfance, et plus immédiatement dans l'adolescence, où les exemples de comportements dits déviants ne manquent pas, allant jusqu'à préconiser qu'on les repère dès cette époque de façon à les soigner au plus tôt. On a beaucoup dénoncé ces derniers temps cette attitude réductrice contraire à l'esprit de la psychanalyse, mais il ne suffit pas de crier au scandale, encore faut-il étayer solidement nos propos en les fondant sur l'expérience théorico-clinique. Car c'est vrai, il ne manque pas d'écrits analytiques qui montrent à propos de pervers devenus dangereux que cette organisation psychique s'est mise en place dès l'adolescence. Cela veut-il dire pour autant que c'était prévisible à l'époque, et surtout, peut-on en déduire que lorsqu'un adolescent manifeste tel ou tel comportement pervers, il est en voie de le devenir par la suite ? C'est pour éviter ce type de glissements dangereux que les psychanalystes ont introduit la notion de perversion transitoire. Le terme ne figure dans aucun dictionnaire courant de la psychanalyse, ce qui est regrettable, car il n'a pas son équivalent pour repérer ce phénomène, dégager sa signification et éviter qu'on en tire des conclusions hâtives concernant l'avenir du sujet. Ayant eu l'occasion de l'étudier de près à plusieurs reprises dans ma recherche et de le reprendre à mon compte, je le crois plus utile que jamais. C'est ce que j'aimerais démontrer, en rappelant d'abord ses origines, pourquoi il a été négligé, et enfin les enseignements qu'on peut en tirer dans le contexte clinique actuel. (...)

Présentation de l'éditeur :

L'Auteur : ADOLESCENCE est une revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines consacrée à l'adolescence, d'audience nationale et internationale, très connue auprès du public et des professionnels de l'adolescence. Dirigée par Philippe Gutton, ADOLESCENCE est publiée avec l'aide du CNL et de l'Université de Provence.

L'Ouvrage : La première partie de ce volume est une réflexion sur des conduites dites perverses des adolescents et leurs expertises. Philippe Gutton insistera sur le caractère pervers au sens psychanalytique du Pubertaire, changement pubertaire en lui-même et également la tendance sociétale à interpréter comme perverses des pratiques ordinaires (masturbation par exemple). La seconde partie sera la transcription du séminaire du Professeur François Ladame (2004-2005) consacré aux troubles des conduites alimentaires.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande