80 Poissons et espèces marines de Méditerranée

 
9782847991239: 80 Poissons et espèces marines de Méditerranée
Extrait :

La mer Méditerranée

Les rivages de la Méditerranée sont fréquentés par des centaines de millions de touristes et de résidents, mais bien peu en fait ont une connaissance directe de l'envers du décor, de ces fonds sous-marins aux couleurs resplendissantes maintenant largement popularisés par l'image sous-marine.
La Méditerranée est une mer sans marées ou presque (quelques dizaines de centimètres parfois sur nos côtes selon la pression atmosphérique), et le promeneur qui souhaite visiter ces jardins sous-marins devra troquer ses lunettes de soleil pour un masque de plongée et franchir le miroir de la surface. Il n'est pas néces­saire, toutefois, d'être un grand plongeur, bardé d'un attirail lourd et dispendieux, pour découvrir une vie sous-marine intense. La Méditerranée nous l'offre en spectacle dès le premier regard sous la surface, grâce à des eaux généralement très claires et agréablement tempérées pendant une bonne partie de l'année. La température peut dépasser 25 °C en surface en été et descend rarement en dessous de 13 °C, tandis que la visibilité, très variable selon l'agitation et la saison, peut atteindre 30 m. Cependant, il ne faut pas se laisser tromper par l'image stéréotypée, donnée par les cartes postales, d'une Méditerranée un peu endormie sous le soleil. Qui se doute qu'au-delà de la ligne de parasols, pas très loin au large de nos côtes, circule en profondeur, d'est en ouest, un énorme fleuve sous-marin, le courant Nord, dont le flux est mille fois plus important que celui du Rhône ? Même sans marées, c'est une mer très dynamique où l'eau circule activement, peut changer rapidement de température en été et être furieusement agitée sous l'action des vents. Son climat hydrologique est considéré globalement comme tempéré-chaud, mais il y a de grandes disparités géographiques de température entre le nord et le sud, et entre l'ouest et l'est du bassin. (...)

Présentation de l'éditeur :

Ce miniguide présente 80 espèces animales et végétales marines de Méditerranée.Une page est consacrée à chacune d'entre elles, avec : un texte comportant description, régime alimentaire, comportement, reproduction… ; une fiche technique mentionnant taille, habitat, profondeur, période de reproduction ; fréquence, statut de protection ; une photographie en couleurs et un dessin au trait.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande