Articles liés à Pyrénées T.3: Pyrénées centrales : de Bagnères-de-Luchon...

Pyrénées T.3: Pyrénées centrales : de Bagnères-de-Luchon au col d'Aubisque - Couverture souple

 
9782847991314: Pyrénées T.3: Pyrénées centrales : de Bagnères-de-Luchon au col d'Aubisque
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Les Pyrénées centrales

Pyrénées centrales, terre des contrastes. Les randonnées à pied ou à VTT proposées dans ce guide vous apportent les preuves que sur ce territoire, à cheval entre l'Espagne et la France, là diversité est partout présente.
Diversité des paysages : des larges vallées verdoyantes, sur les pentes desquelles poussent les forêts de hauts résineux, aux neiges éternelles des glaciers. Vous découvrirez des vallées sauvages où les forêts et les prairies laissent peu à peu l'altitude modifier les milieux en pâtures puis en rochers. La chaîne montagneuse est abrupte sur le côté français, alors qu'elle s'adoucit sur le versant espagnol, offrant une tout autre image des Pyrénées.
Diversité climatique : la crête frontière où se succèdent les 3 000 est véritablement une barrière. Au nord, les versants sont verdoyants et régulièrement arrosés par les dépressions d'ouest. Au sud, le contraste est bien visible dès la sortie des tunnels de Bielsa et de Vielha. La végétation devient assez rapidement méditerranéenne avec la présence d'espèces comme le chêne vert. Les températures sont plus clémentes, voire torrides en été, les pluies plus faibles, mais l'on peut retrouver de la neige tard dans la saison ou subir des tempêtes de neige durant l'été. La montagne reste la montagne, quel que soit le versant. Il est très fréquent que le temps soit vraiment très différent d'un côté et de l'autre. Combien de fois ai-je été surpris de trouver le soleil une fois passé la brèche de Roland ou le port de Vénasque. Il ne faut pas hésiter à franchir la frontière, dans un sens comme dans l'autre, pour trouver le soleil. Diversité culturelle et architecturale : toutes les vallées, autrefois beaucoup plus isolées les unes des autres à cause du manque de voies de communication, ont adapté leurs habitats et leurs coutumes à la rigueur de leur topographie et en fonction des matériaux que leurs habitants trouvaient sur place. Ainsi, des moulins du Pays Toy aux granges foraines des vallées du Louron, en passant par les Hospices en dessous des cols ou des abris de pierre des bergers, vous pouvez imaginer à chaque pas la vie des gens d'autrefois dans ces vallées.
Présentation de l'éditeur :
Olivier Martin propose une sélection de 120 itinéraires à pied, à VTT et à vélo, pour tous, ainsi que d'autres suggestions de randonnées pour les plus sportifs. Le tout est complété par les sites à visiter et de nombreux encadrés thématiques.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurGlénat Livres
  • Date d'édition2007
  • ISBN 10 284799131X
  • ISBN 13 9782847991314
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages192

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks