Articles liés à Confiance et langage

9782848351834: Confiance et langage
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Extrait de l'introduction de Éliane Allouch, Jean-François Chiantaretto, Simon Harel et Jean-Pierre Pinel

Dans les sciences humaines, la seconde moitié du XXe siècle a été dominée par «l'ère du soupçon» et l'approche structuraliste. Les stratégies dominantes étaient la critique des formes spontanées de parole et de communication et cela a débouché sur le primat accordé à la déconstruction de renonciation. Le concept de confiance, qui avait longtemps été central en philosophie et dans les sciences humaines, a alors perdu toute la légitimité qui lui restait. Mais les profondes mutations en cours, tant aux plans économique et politique que culturel, semblent lui redonner aujourd'hui une place, tant dans l'espace social que chez un certain nombre de chercheurs, dans diverses disciplines.
Un intérêt tout particulier sera porté à cet égard aux formes actuelles du «malaise dans la culture» (au sens freudien). Celles-ci sont caractérisées par une destructivité frappant indissociablement la pensée dans ses bases émotionnelles et affectives, les relations entre individus et les différentes modalités du lien social. La crise dite financière qui fait aujourd'hui notre actualité a révélé, y compris au travers des dénis qui la caractérisent, l'ampleur du discrédit généralisé : il n'épargne aucune institution, aucun de ses représentants, ainsi qu'aucun idéal. Autrement dit, il s'agit littéralement d'une crise de confiance, renvoyant à un écrasement des référents symboliques, tant au plan individuel que collectif.
Ce livre veut mettre en place les bases d'une recherche pluridisciplinaire, dans le domaine des lettres et sciences humaines, sur la question de la confiance, posée à partir de son articulation au langage. Des spécialistes de différentes disciplines (anthropologie, histoire, droit, philosophie, linguistique, littérature, psychologie et psychanalyse) sont ainsi conviés à un double questionnement - d'une part, la confiance dans le langage comme sol commun intersubjectif et symbolique au coeur de la construction psychique de chaque sujet, de toute relation interpersonnelle, du lien social et de la culture ; d'autre part, la confiance comme phénomène langagier : les modalités d'expression langagière de la confiance, tant dans le registre intime et interindividuel que social et politique.
Présentation de l'éditeur :
Peut-on avoir confiance dans le langage ? Les mots expriment-ils fidèlement notre pensée ou nous trahissent-ils ? Le concept de confiance, longtemps central en philosophie et sciences humaines a perdu de sa légitimité dans la seconde moitié du XXe siècle. En effet, avec lapproche structuraliste sest ouvert une « ère du soupçon », dominée par la critique des formes spontanées de parole. Aujourdhui, les profondes mutations en cours, tant au plan économique que politique et culturel, invitent à se réinterroger sur le concept de confiance. Tel est lobjectif de ce livre : mettre en place les bases dune recherche pluridisciplinaire en lettres et en sciences humaines sur la question de la confiance, posée à partir de son articulation au langage. Des spécialistes issus du droit de la philosophie, de léconomie, de lhistoire, de la littérature, de la psychologie, de la psychanalyse croisent leurs analyses autour de 2 axes principaux : la confiance dans le langage comme base commune symbolique et subjective au cur de la construction de chaque individu, de toute relation, du lien social et de la culture ; la confiance comme phénomène langagier : les modalités dexpression de la confiance dans le registre intime, social, politique Deux grands axes explorés à partir de plusieurs thématiques : la parole au quotidien, la parole en thérapie, les liens de confiance dans une équipe institutionnelle, la confiance dans le récit autobiographique, la culture comme espace symbolique, la confiance dans les discours publics Confiance, méfiance, manipulations, trahison une réflexion au cur de lactualité. Un ouvrage passionnant sur un outil que nous utilisons tous au quotidien : le langage.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurIN PRESS
  • Date d'édition2010
  • ISBN 10 2848351837
  • ISBN 13 9782848351834
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages224

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks