Sécuriser votre EHPAD : 15 actions pratiques

 
9782848742052: Sécuriser votre EHPAD : 15 actions pratiques
Extrait :

Extrait de l'introduction

De plus en plus, les établissements d'hébergement sont soumis à des pressions diverses.

Les pressions légales sont les plus fortes et s'expriment sur le terrain des évaluations, des contrôles, de la fixation d'objectifs et de recommandations précises.

Des pressions plus fortes, qui transcendent ces pressions légales, s'expriment sous la forme de plaintes, critiques, difficultés relationnelles de toutes natures, qui conduisent les établissements à une réflexion profonde sur leur fonctionnement, mais également sur leur devenir.

La sérénité fait partie de la qualité du fonctionnement d'une activité fondée sur l'action sociale et médico-sociale.

S'il est naturel que s'opèrent des contrôles, il est plus difficile aujourd'hui d'améliorer les pratiques professionnelles lorsque la réputation ou la reconnaissance du professionnalisme d'une institution peuvent être remises en cause par une famille qui exprime une protestation, ou par une autorité qui prend trop facilement acte, avec complaisance, de certaines critiques contre une institution sans équilibrer ces critiques par des réponses motivées et exprimées par l'institution elle-même à travers les nombreux échanges et les nombreux rapports qu'elle a pu produire.

Les craintes et autres peurs ont remplacé l'élan vital qui est celui de nos institutions depuis au moins une décennie et conduisent nos réflexions vers un besoin de sécuriser notre fonctionnement.

Ce terme doit être pris avec précaution.

Nul ne souhaite voir nos institutions s'enfermer dans l'affirmation trop rigoureuse d'un principe de précaution trop mal compris.

Nul ne souhaite voir nos institutions faire régresser les libertés internes, l'expression des uns et des autres, la richesse de l'échange dans les comités et conseils existants.

Mais ce qui apparaît de plus en plus fortement, c'est la volonté de faire en sorte d'équilibrer l'expression des libertés avec la mesure de cette expression, d'organiser, avec bon sens, la rigueur nécessaire des procédures mises en place et la souplesse de l'organisation des ressources humaines, de l'organisation de la communication avec les familles et les résidents au sein même de nos institutions.

Présentation de l'éditeur :

L'exigence de qualité et la multiplication des textes législatifs et réglementaires rendent plus complexe la mise en place d'un bon fonctionnement d'un d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). La multiplication des évaluations, des contrôles et le récent développement des plaintes et critiques accentuent la fragilité de ces établissements. Un besoin de sécuriser son EHPAD en découle, et apparaît comme une nouvelle donnée d'un bon fonctionnement institutionnel.

L'ouvrage

L'ouvrage présente 15 actions pratiques pour assurer cette sécurisation ; la mise en place de relations contractuelles bien organisées au travers du contrat de séjour ou d'un conseil de la vie sociale efficient, l'affirmation d'une pratique et d'une philosophie fondées sur l'éthique et le respect mutuel, et l'élaboration d'un véritable projet d'établissement participent fortement à cette action de sécurisation.
L'ensemble des grands thèmes du fonctionnement d'un EHPAD est développé, ainsi que les exigences budgétaires et financières, les contraintes normatives des services techniques, et la recherche d'une maîtrise des outils essentiels que sont les évaluations ou la convention tripartite. Leur application méthodique permet de sécuriser un EHPAD et de mettre en avant les qualités de son fonctionnement.

Le public

Les directeurs et gestionnaires d'EHPAD, publics et privés, sont intéressés à la lecture de cet ouvrage qui constitue un guide pratique pour assurer le bon fonctionnement de leur établissement.

L'auteur

Docteur en droit, Gérard BRAMI est directeur de deux EHPAD, et participe activement à l'action gérontologique de son département. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et exerce des fonctions de chargé d'enseignement ainsi que des missions de formation. En 2010, il est inscrit dans la section des professionnels de l'«international who's who».

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande