Articles liés à Pourquoi Camus?

Collectif Pourquoi Camus? ISBN 13 : 9782848762920

Pourquoi Camus? - Couverture souple

 
9782848762920: Pourquoi Camus?
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :
Albert Camus aurait eu cent ans aujourd'hui... Comment parler de cet homme aux multiples appartenances, aux multiples visages et aux multiples contradictions ? Les chemins qui nous mènent à lui sont sinueux, chacun est balisé par le rapport personnel que nous entretenons avec l'oeuvre du romancier, philosophe, essayiste, journaliste, dramaturge.

Dans cet ouvrage collectif, vingt artistes, écrivains, professeurs, magistrats, journalistes racontent chacun «son» Camus. On découvre, parmi ces riches contributions, un Camus caché, insaisissable, silencieux sur la guerre d'Algérie ; un joueur de football, imprégné de l'esprit d'équipe et d'amitié; un citoyen engagé politiquement, conscient que la justice ne va pas sans la révolte; un Camus tellement actuel qu'il aurait pu voir venir les printemps arabes de 2011 ainsi que le mouvement des Indignés espagnols; un Camus journaliste, modèle insurpassable ; un jeune garçon ayant tant souffert d'une cruelle pauvreté qu'il la restituera plus tard de manière inoubliable dans Le Premier Homme...

Tous expriment - avec leurs différences, leurs doutes, leurs admirations, leurs préjugés - une dette immense à l'égard de l'héritage camusien. Et montrent son ardente actualité.

Ouvrage publié sous la direction d'Eduardo Castillo.

LES CONTRIBUTEURS

Yahia Belaskri est né à Oran en Algérie. Sociologue, journaliste et romancier, il est notamment l'auteur d'Une longue nuit d'absence (Vents d'ailleurs) et de Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut (Vents d'ailleurs), prix Ouest France Étonnants Voyageurs 2011.

Eduardo Castillo est conférencier, journaliste. Il a dirigé l'ouvrage Chili,11 Septembre 1973. La démocratie assassinée (Arte / Le Serpent à plumes).

Philippe Douroux est journaliste indépendant spécialisé dans l'économie, ancien rédacteur en chef de Libération et Télérama.

Thierry Fabre est essayiste et écrivain. Créateur des Rencontres d'Averroès, fondateur des publications Qantara et de La pensée de midi, il est depuis 2010 directeur du développement culturel et des relations internationales du Mucem, à Marseille. Il est notamment l'auteur de Traversées (Actes Sud) et de L'Éloge de la pensée de midi (Actes Sud).

Jacques Ferrandez est né en Algérie. Auteur de bandes dessinées, scénariste, dessinateur, coloriste, il a créé la série Carnets d'Orient (Casterman) et adapté «L'Hôte», nouvelle d'Albert Camus tirée de L'Exil et le royaume (Gallimard).

Martin Frieyro a 22 ans. Étudiant à Sciences Po Lille et en philosophie à l'université de Lille III, il collabore à la revue Esprit.

Pierre Grouix est poète et traducteur. Cet agrégé de lettres, ancien élève de l'ENS a reçu la bourse de traduction du Prix européen de littérature. Spécialiste de Camus, il est notamment l'auteur d'Une jeunesse marocaine, Français du Maroc (Le Rocher).).

Jeanyves Guérin est professeur à l'université Sorbonne nouvelle Paris III où il est directeur de l'école doctoriale de littérature française et comparée. Il a dirigé le Dictionnaire Albert Camus (Robert Laffont).

Alexis Jenni est enseignant et romancier. Il a reçu le prix Goncourt pour son premier roman L'Art français de la guerre en 2011.

Daniel Lindenberg est essayiste, historien des idées, journaliste et philosophe. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Rappel à l'ordre : enquête sur les nouveaux réactionnaires (Le Seuil) et Le Procès des Lumières (Le Seuil).

Jean-François Mattei est né à Oran en Algérie. Philosophe, professeur de philosophie grecque et de philosophie politique, membre de l'Institut universitaire de France, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont L'Énigme de la pensée (Ovadia), Le Procès de l'Europe (PUF) et Albert Camus, de la révolte au consentement (PUF).

Henri Pena-Ruiz est philosophe et écrivain. Agrégé et docteur en philosophie, il est maître de conférences à l'IEP de Paris. Par ailleurs il milite au Parti de gauche. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont La Solidarité, une urgence de toujours (Agora Éducation) et Marx quand même (Pion).

Nathalie Philippe est journaliste culturelle et rédactrice en chef de culturessud.com. Elle écrit, outre de nombreux articles pour la presse écrite et Internet, des poèmes, et a publié un premier roman en 2010 : Deux mariages, deux couples (Desnel).

Pierre-Louis Rey est professeur émérite de l'Université Paris 3 Sorbonne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Camus, l'homme révolté (Découvertes Gallimard).

Jean Rouaud est romancier. Prix Goncourt 1990 dès ses débuts pour Les Champs d'honneur (Minuit), il a publié depuis de nombreux romans, dont Des hommes illustres (Minuit), Le Monde à peu près (Minuit), L'Imitation du bonheur (Gallimard), La Femme promise (Gallimard).

Hélène Rufat est essayiste, écrivain et auteur de nombreux travaux sur Camus et la Méditerranée. Elle enseigne la littérature française à l'université Pompeu Fabra de Barcelone

Jean-Louis Saint-Ygnan est né en Algérie. Professeur émérite au lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse, il est l'auteur du livre Le Premier Homme ou le chant profond d'Albert Camus (Ovadia).

Denis Salas est magistrat et essayiste. Membre du conseil d'administration de l'Observatoire International des Prisons, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont La Justice dévoyée. Critique des utopies sécuritaires (Les Arènes) et d'Albert Camus, la juste révolte (Michalon)..

Macha Séry est journaliste au Monde. Elle est également l'auteur de deux romans et de plusieurs essais littéraires, dont Albert Camus à vingt ans, premiers combats (Au diable vauvert) et Ceci est pour vous (Philippe Rey).

Christine Tully-Sitchet est critique et journaliste. Elle collabore entre autres aux pages livres du Monde Diplomatique, à L'Humanité et à Africultures (dont elle est membre du comité de rédaction).
Extrait :
Extrait de l'introduction d'Eduardo Castillo

Vivre dans et pour la vérité, la vérité de ce qu'on est d'abord. Renoncer à composer avec les êtres. La vérité de ce qui est. Ne pas ruser avec la réalité. Accepter son originalité et son impuissance. Vivre selon cette originalité jusqu'à cette impuissance.

Albert Camus

Pourquoi aimons-nous Camus ? Qu'aimons-nous vraiment ? L'homme ? L'intellectuel ? L'oeuvre ? Ses engagements, voire ses contradictions ? «La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur terre», nous rappelle-t-il. Éveilleur des consciences, libre-penseur attaché à aucune paroisse ni à aucune chapelle. Alors, qu'est-ce qui nous attire chez lui, chez cet homme aux multiples visages et aux multiples facettes ? Son combat contre l'injustice et les totalitarismes, tous les totalitarismes ? Sa soif de liberté ? Le philosophe pour «classes terminales» et ses questions sur l'homme et la société d'hier et d'aujourd'hui ?
«Ceux qui écrivent clairement ont des lecteurs; ceux qui écrivent obscurément ont des commentateurs.» Voilà pourquoi pour l'auteur Camus, il existe quelque chose d'essentiel, d'incontournable : l'importance du mot, ou plutôt du sens des mots et de leur précision... «Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde.» Son écriture d'une apparente simplicité nous questionne sur notre devenir, sur notre propre histoire, bien au-delà des frontières humaines et géographiques décrites dans son oeuvre qui, variée et abondante, se construit au fil du temps, de ses rencontres et de son expérience : journaliste, essayiste, dramaturge, philosophe, romancier, il touche à tout, il s'imprègne de ses lectures, du sens aigu de l'observation de l'être humain, de la grandeur et des défauts de celui-ci.
Nous avons le sentiment que Camus se demande toujours pourquoi. Peut-être sa réponse réside-t-elle aussi dans le comment, la forme artistique, la manière d'exprimer au mieux un sentiment, un élan, un état d'esprit, une passion, d'abord la sienne, celle pour l'humanité et ses travers. Camus, issu d'un milieu modeste, né «pauvre sous un ciel heureux» il y a un siècle, le 7 novembre 1913 à Mondovi, village d'Algérie, nous a légué une vision du monde empreinte de son propre vécu, mais aussi de cette volonté farouche de s'élever par le savoir, dans l'école de la République, sans rien renier de son milieu ni de ses origines plus que modestes.
Une vie illuminée par le soleil de l'Algérie, terre des contrastes, parfois abyssaux, lieu de passage entre les deux rives de la Méditerranée, terre des passions exacerbées par le contexte historique mais aussi d'exaltation créatrice et de sublimation. Terre sur laquelle il lui a été difficile de se situer. C'est là que s'élabore la «pensée de midi», c'est là qu'il observe, qu'il appréhende la diversité des peuples et de la nature humaine, ébauche de son aventure littéraire.
Faire parler des sensibilités contemporaines différentes, des grands amoureux de Camus : journalistes, romanciers, philosophes, essayistes nous convient à parcourir les chemins empruntés par Camus, de sa naissance jusqu'à sa fin tragique, et répondront simplement à cette question : pourquoi Camus ?
«Le monde change, et avec lui, les hommes et la France elle-même. Seul l'enseignement français n'a pas encore changé. Cela revient à dire qu'on apprend aux enfants de ce pays à vivre et à penser dans un monde déjà disparu.» Pourquoi Camus nous interroge-t-il sur la France et le monde contemporain ? Pourquoi ses textes nous semblent-ils ancrés dans une réalité et des territoires repérables, mais avant tout universels ?

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurPhilippe Rey
  • Date d'édition2013
  • ISBN 10 2848762926
  • ISBN 13 9782848762920
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages336

Acheter D'occasion

état :  Bon
Merci, votre achat aide à financer... En savoir plus sur cette édition

Frais de port : EUR 9,99
De France vers Etats-Unis

Destinations, frais et délais

Ajouter au panier

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks

Image d'archives

Castillo, Eduardo
Edité par P. Rey (2013)
ISBN 10 : 2848762926 ISBN 13 : 9782848762920
Ancien ou d'occasion Couverture souple Quantité disponible : 1
Vendeur :
RECYCLIVRE
(Paris, France)
Evaluation vendeur

Description du livre Etat : Bon. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. N° de réf. du vendeur 4391202307253APQ19782848762

Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur

Acheter D'occasion
EUR 7,99
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 9,99
De France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais