Frank Tallis Comment vaincre vos peurs

ISBN 13 : 9782848991726

Comment vaincre vos peurs

 
9782848991726: Comment vaincre vos peurs

Comment vaincre vos peurs - Frank Tallis

Auteur : Frank Tallis
Arrêtez de vous inquiéter !

Etat : Livre d'occasion en bon etat
Format : 13 x 19,5 cm
Pages : 128
ISBN : 978-2-84899-172-6

Ne laissez plus vos peurs vous gâcher la vie !
- Commet arrêter de toujours imaginer le pire ?
- Qu'est-ce qui se cache derrière vos peurs ?
- Comment faire de votre inquiétude une alliée ?
- Comment surmonter des échecs passagers ?
- Comment lutter contre les pensées négatives ?

Frank Tallis propose un véritable plan d'action pour apprendre àcontôler vos inquiétudes et vaincre vos peurs.
A partir de nombreux témoignanges et exemples concrets, il montre comment aborder les situations difficiles de façon àne plus les subir.
Une méthode simple et efficace pour faire les bons choix, ne plus vivre dans l'incertitude et mener une existence serine, enfin !


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Extrait :

Qu'est-ce que l'inquiétude ?

Prenons un exemple.

Claire : une inquiète née

Stéphane a dit à Claire qu'il serait de retour vers 19 h 00. À 18 h 55, Claire regarde l'heure, s'assoit et commence à feuilleter un magazine. À 19 h 15, elle regarde à nouveau la pendule. En général, Stéphane est ponctuel. Vue l'heure, Claire en déduit qu'il a eu un contretemps. Peut-être un problème de transport ? Elle commence à lire un article mais elle a du mal à se concentrer. À la fin de chaque colonne, elle regarde l'heure. Claire a lu deux pages mais elle s'aperçoit qu'elle est incapable de dire de quoi parle l'article. Les pensées se bousculent dans sa tète : «Je me demande bien pourquoi il n'est pas encore rentré ? Il est 19 h 30. En général, quand il est en retard, il m'appelle.» Claire repose le magazine et allume la télévision. Les premières minutes, elle parvient à fixer son attention sur l'émission mais lorsqu'elle se rend compte qu'il est 19 h 40, elle se lève et commence à faire les cent pas dans la pièce. Elle n'arrête pas de cogiter : «S'il savait qu'il allait être en retard, il m'aurait appelée. Il le fait toujours. J'espère que tout va bien. Et si...» À cet instant, l'angoisse monte en elle. Elle s'imagine que le téléphone va sonner et qu'un inconnu plein de compassion va lui apprendre que Stéphane a été impliqué dans un accident. À 20 h 00, elle entend la clef tourner dans la serrure et elle soupire de soulagement lorsque Stéphane entre dans la pièce en râlant contre la SNCF et la batterie de son téléphone portable qu'il a oublié de recharger.

Cette situation imaginée de toutes pièces illustre parfai­tement ce qu'est l'inquiétude.
Mais que savons-nous vraiment sur l'inquiétude ? Même si de tout temps la plupart des individus ont été confrontés à des situations qui les inquiètent, les spécialistes du «cerveau humain» comme les psychologues et les psychiatres ne se sont jamais beaucoup exprimés sur le sujet. En fait, ce n'est que depuis ces dernières années que l'inquiétude fait l'objet d'études.
Que les spécialistes n'aient jamais réussi à se mettre d'accord sur une définition précise de l'inquiétude ne doit pas nous empêcher d'essayer de décrire ce trouble et les symptômes qui le caractérisent. Mais regardons ce qui se passe dans la tête de Claire.
Tout d'abord elle a du mal à se concentrer. Elle ne peut pas fixer son attention car ses pensées la ramènent toujours à Stéphane. Et pas n'importe quelles pensées, des mauvaises pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Claire ne se serait pas tourmentée pendant une heure si seulement elle avait été capable de lire un magazine ou de regarder la télévision. Or plus le temps passe, plus ses mauvaises pensées ont tendance à empirer, un processus que certains spécialistes appellent la «catastrophisation». Le manque de contrôle sur les mauvaises pensées qui encombrent l'esprit et une tendance à croire que les choses vont aller de mal en pis sont deux élé­ments essentiels qui caractérisent l'inquiétude.
L'idée qu'un sujet inquiet ne peut contrôler ses pensées est courante. Combien de fois avez-vous entendu quelqu'un dire : «Je suis né inquiet». En d'autres termes, je suis né comme ça et je n'y peux rien. On sait bien que certaines personnes sont plus inquiètes que d'autres mais ce n'est pas pour cela qu'elles sont «nées inquiètes» et qu'elles doivent l'être pour le restant de leurs jours. L'objectif de ce livre est de vous apprendre à contrôler vos inquiétudes. Nous n'allons pas tenter de «traiter» ou «soigner» l'inquiétude car comme vous le découvrirez au fil des pages, dans certaines situations, l'inquiétude présente véritablement des avantages.

L'inquiétude sert-elle à quelque chose ?

Les pensées et les émotions ne sont pas le fruit du hasard. Elles nous viennent à l'esprit pour une raison précise. Pour illustrer ce point, prenons l'exemple de la peur. Lorsque vous avez peur, différents phénomènes se produisent dans votre corps. Des substances chimiques, notamment de l'adrénaline, sont libérées dans le sang entraînant des changements notables. Votre rythme cardiaque s'accélère, votre respiration est plus «forte», vous transpirez plus et le sang est acheminé vers les muscles au détriment d'autres parties du corps - par exemple, la peau (ce qui explique pourquoi vous pâlissez lorsque vous êtes effrayé) d'où l'expression «devenir blanc comme un linge».
Ces changements ont pour unique objet de préparer le corps à réagir. Qui dit peur dit menace. Et lorsqu'un individu est menacé, deux solutions s'offrent à lui : se sauver ou affronter le problème. En d'autres termes il a le choix entre «fuir» ou «lutter».

Présentation de l'éditeur :

Ne laissez plus vos peurs vous gâcher la vie !

- On dit de vous que vous êtes un(e) inquiet(e) né(e) ?
- Vous avez tendance à toujours imaginer le pire ?
- Vous avez toujours peur de prendre la mauvaise décision ?
- Vos problèmes professionnels et quotidiens vous empêchent souvent de dormir ?

Vous pouvez sortir de l'emprise de l'inquiétude et en faire une alliée. Frank Tallis propose une méthode simple et efficace, basée sur les témoignages de ses patients : apprenez à identifier ce qui se cache derrière vos peurs, à résoudre vos problèmes, à surmonter des échecs passagers et passez à l'action !
Pour faire les bons choix, ne plus vivre dans l'incertitude et mener une existence sereine, enfin !

Améliorer vos relations personnelles et professionnelles, devenir plus ouvert et plus créatif, aborder l'avenir avec confiance, c'est possible !

Frank TALLIS est docteur en psychologie et spécialiste des troubles obses­sionnels, il a enseigné la psychologie clinique et les neurosciences à l'Institut de psychiatrie et au King's College à Londres. Il est l'auteur de nombreux best-sellers.

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Tallis, Frank
ISBN 10 : 2848991720 ISBN 13 : 9782848991726
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Description du livre LEDUC.S, 2007. Paperback. État : OKAZ. - Nombre de page(s) : 1 vol. (121 p.) - Poids : 138g - Langue : fre - Genre : Développement personnel. N° de réf. du libraire O1613932-666

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