Mes petites recettes magiques pour allergiques et intolérants

 
9782848994994: Mes petites recettes magiques pour allergiques et intolérants

Titre: Mes petites recettes magiques pour allergiques et intolérants: les meilleurs conseils et recettes pour toutes les allergies alimentaires !
Collection: Magique
Auteur: Patricia Coignard
Préface: Dr Catherine Quequet, allergologue
Editeur: Leduc Editions
ISBN: 978-2-84899-499-4
Date Parution: 18 octobre 2011
Format: 18x11 cm
Pages: 223
Etat: Occasion Bon Etat
 
Lait de vache, gluten, arachide, œuf, fruits à coque… quand on est allergique ou intolérant, se nourrir peut vite devenir une épreuve, non seulement pour soi mais aussi pour sa famille et ses amis. Pourtant, il existe des solutions vraiment très simples pour se faire plaisir sans se ruiner ni passer des heures en cuisine.
Découvrez dans ce livre ultra-pratique :
Comment différencier allergie et intolérance : les causes, les signaux d'alarme, qui consulter et les précautions à prendre pour choisir les bons aliments.
Un tableau complet des substituts d'aliments : par quoi remplacer la farine de blé ? les œufs ? le lait ? En quelle quantité ?
Les conseils d'allergologues et des témoignages de personnes allergiques avec leurs petits secrets culinaires pour manger équilibré sans prendre de risques ni se lasser.
100 recettes vraiment simples pour le quotidien (pour chacune les allergies et intolérances concernées sont explicitées clairement) : Pain de campagne maison, Lasagnes petits pois et asperges, Soufflé aux framboises (la recette en couverture !)…
Retrouver le plaisir de manger équilibré, sans prise de tête !
 
Patricia Coignard est journaliste indépendante, spécialisée dans les domaines de la santé, du bien-être et de la psychologie. Elle-même fortement allergique aux produits laitiers, elle livre ses propres astuces pour aider les lecteurs au quotidien.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait :

Introduction

Une récente enquête britannique indique que les personnes ayant une allergie alimentaire à l'arachide affrontent quotidiennement le scepticisme voire l'hostilité de leur entourage. Ainsi, les enfants sont accusés d'exagérer le danger potentiel, les parents de trop couver leurs petits. La pathologie n'étant pas toujours suffisamment prise au sérieux (risque mortel dans certains cas), les familles d'allergiques sont à la fois meurtries par ces comportements de défiance et sans cesse sur le qui-vive. Car si l'éviction de l'allergène est possible chez soi, tout repas, goûter ou en-cas pris à l'extérieur demeure difficile à contrôler. Les constats aussi désolants qu'alarmants de cette étude anglaise ont d'emblée fait écho à ma propre expérience. En vingt-cinq ans d'allergie à la caséine du lait de vache, je me suis entendu dire à de (trop) nombreuses reprises : «Tu ne pourrais pas faire un petit effort, non ? [et manger de cette délicieuse blanquette de veau]», ou : «Je t'assure, il n'y a pas de crème ni de beurre dans la sauce», une affirmation erronée qui me valait une semaine de problèmes de santé. Si les enfants se comportent quelquefois de façon féroce entre eux, certains adultes sont d'une méchanceté et d'une stupidité confondantes. Oui, l'allergie alimentaire implique une contrainte pour celles et ceux qui préparent un plat. Mais elle n'est rien comparée à celle de l'individu qui la vit chaque jour.

Pour que ces deux «mondes» communiquent mieux, un mot-clé : informer. Toujours avec calme, sourire et sollicitude envers celles et ceux qui mangent tout ce qu'ils veulent. Et qui, par effet miroir, envisagent avec effroi ce que serait leur vie avec votre allergie ! Expliquer à son entourage - à la maîtresse d'école, au restaurateur, à sa belle-mère et à sa super-copine - pourquoi tel ou tel aliment est proscrit constitue un préalable indispensable. Vous trouverez dans ce livre un état des lieux actualisé des connaissances en matière d'allergies et d'intolérances alimentaires. De même que des conseils pour conserver son équilibre nutritionnel.

Mais se contenter de cette étape serait dommage. Apprenez à vos intimes - et pourquoi pas au chef de votre bistrot préféré - comment remplacer la farine de blé, le lait de vache, les oeufs. Insistez sur le plaisir gustatif de ces plats iconoclastes, sur leurs textures réussies. Partagez vos astuces, vos derniers coups de coeur : des cookies croquants sans oeuf, une glace fondante sans lait, une crème brûlée sans crème fraîche... Les 100 recettes que je vous propose sont toutes faciles à réaliser, ne requièrent aucun matériel de cuisine sophistiqué ni de compétences culinaires particulières. Elles donnent - juste - un air de fête au quotidien. Et c'est déjà beaucoup !

Bien sûr, certains ingrédients sont plus onéreux. Je vous conseille d'arbitrer vos courses entre les produits proposés en supermarché (boissons et crèmes végétales, quelques farines, huiles, pâtes à tarte prêtes à l'emploi, yaourts au soja...) et les magasins bio indépendants (produits sans gluten, farines, margarine non hydrogénée, tofu soyeux...) voire les sites Internet spécialisés. Vous maîtriserez ainsi vos dépenses sans compromis sur la qualité des ingrédients.

Je terminerai cette introduction en rappelant aux personnes allergiques (ou à leur entourage) qui souhaitent tester mes petites recettes magiques de connaître parfaitement leur seuil de tolérance, l'éventualité d'allergies croisées, etc. En cas de doute sur l'utilisation d'un produit, n'hésitez pas à appeler votre/un allergologue ou le convive concerné !

Présentation de l'éditeur :

Lait de vache, gluten, arachide, oeuf, fruits à coque... quand on est allergique ou intolérant, se nourrir peut vite devenir une épreuve, non seulement pour soi mais aussi pour sa famille et ses amis. Pourtant, il existe des solutions vraiment très simples pour se faire plaisir sans se ruiner ni passer des heures en cuisine.

Découvrez dans ce livre ultra-pratique :

- Comment différencier allergie et intolérance : les causes, les signaux d'alarme, qui consulter et les précautions à prendre pour choisir les bons aliments.
- Un tableau complet des substituts d'aliments : par quoi remplacer la farine de blé ? les oeufs ? le lait ? En quelle quantité ?
- Les conseils d'allergologues et des témoignages de personnes allergiques avec leurs petits secrets culinaires pour manger équilibré sans prendre de risques ni se lasser.
- 100 recettes vraiment simples pour le quotidien (pour chacune les allergies et intolérances concernées sont explicitées clairement) : Pain de campagne maison, Lasagnes petits pois et asperges, Soufflé aux framboises (la recette en couverture !)...

Retrouver le plaisir de manger équilibré, sans prise de tête !

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Patricia Coignard
Edité par LEDUC.S (2011)
ISBN 10 : 2848994991 ISBN 13 : 9782848994994
Neuf(s) Quantité : 1
Vendeur
The Book Depository
(London, Royaume-Uni)
Evaluation vendeur
[?]

Description du livre LEDUC.S, 2011. État : New. Brand New Book. N° de réf. du libraire LVN9782848994994

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