Le trotskisme, une histoire sans fard

 
9782849500507: Le trotskisme, une histoire sans fard

In-8 broché de 353 pages,

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur :

Le Trotskisme, une histoire sans fard n'est pas un livre polémique de plus sur le trotskisme et pas davantage une apologie militante voire sectaire. C'est une histoire d'historien. Certes son auteur a été un demi-siècle durant un membre de la 4e Internationale, mais son regard s'est distancié avec le temps et son expérience d'historien marxiste sur différentes périodes du passé l'a habitué à traiter l'histoire dans ses différentes déterminations. Ainsi, cette approche de ce courant politique particulier est centrée sur l'histoire générale de notre temps, ce qui en éclaire les rapports événementiels et politiques. Chacun des chapitres, qui correspondent ainsi aux périodes de l'histoire contemporaine, des années trente à la fin du 20e siècle, est suivi de deux " contrepoints " qui dissocient de l'histoire les éléments subjectifs : le premier, c'est celui de l'expérience propre de l'auteur ; le second est un examen critique de l'histoire et de la critique du sujet. écrites avant lui.

Biographie de l'auteur :

Michel Lequenne est aussi connu pour ses travaux sur Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique, comme critique et historien de l'art, ainsi que pour ses liens avec le mouvement surréaliste. Il a été membre de la 4e Internationale de 1943 à 1988. Il est aujourd'hui membre de la rédaction de la revue Critique communiste.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande