Revendiquer et s'organiser ! : Représentativité syndicale et démocratie sociale

 
9782849501634: Revendiquer et s'organiser ! : Représentativité syndicale et démocratie sociale
Présentation de l'éditeur :

A chaque conflit social d'ampleur, la question de la représentativité syndicale est posée. Le taux de syndicalisation est faible (8% seulement des salariés sont syndiqués), le syndicalisme est émietté et les règles régissant la représentativité syndicale sont obsolètes (elles datent de 1950) en raison de la modification du paysage syndicale. La représentativité syndicale est donc en crise. Cette Note de la Fondation Copernic est le produit d'une réflexion qui a réuni des syndicalistes des principalés sensibilités du syndicalisme français, des chercheurs et des universitaires. Elle interroge le sens même de la représentativité : Que signifie représenter les salariés? D'où vient cette légitimité? Quelles sont les attentes des salariés vis-à-vis des syndicats? Quel rôle donner à la négociation dans la démocratie sociale? Cette Note propose des moyens qui permettent aux salariés de s'organiser et d'acquérir ainsi une capacité d'intervention dans les entreprises et dans la société. Elle aborde la question sans complexes et offre des réponses pour le développement d'une démocratie sociale moderne.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande