Nostradamus Le traité des confitures

ISBN 13 : 9782849520956

Le traité des confitures

 
9782849520956: Le traité des confitures
Extrait :

Extrait de l'introduction

Il est une oeuvre de Nostradamus que l'on connaît peu, voire pas du tout. Il s'agit du Traité des fardements qui, dans sa deuxième partie, renferme un Traité des confitures. Certes, le médecin astrologue de Salon-de-Provence est bien plus célèbre pour ses Centuries, ses fameuses prédictions qui, plus de quatre cents ans après leur rédaction, ne cessent encore d'intriguer et de questionner tout un chacun. Toutefois, l'oubli dans lequel la postérité a fait sombrer aussi bien le traité sur les fards que celui sur les confitures au profit de la mise en lumière des prophéties est assez paradoxal car, du vivant de Nostradamus, les choses furent tout autres !

Michel de Nostredame, dit Nostradamus

Le nom de Nostradamus est aussi célèbre que les détails de sa vie sont incertains, relevant pour quelques-uns de la conjecture, pour d'autres de la légende, tel ce voyage en Égypte que d'aucuns lui attribuent, mais qu'il n'aurait vraisemblablement jamais entrepris. Aussi, bon nombre d'informations concernant sa vie sont à prendre au conditionnel du fait des rares documents qui permettraient de l'éclairer. C'est très certainement ce halo de mystère qui entoure son nom, sa propre histoire ainsi que celle de sa famille, qui fera la renommée posthume que l'on sait de Nostradamus. César de Nostredame - consul de Salon-de-Provence et biographe de son père - y contribuera aussi largement. U Histoire et chronique de Provence, qu'il publie en 1614, omet certains événements pour en ajouter d'autres et donner plus de lustre à la mémoire paternelle et familiale.
Michel de Nostredame, dit Nostradamus, est issu d'une famille juive convertie au catholicisme, qui prit le nom chrétien de Nostredame dans la deuxième moitié du XVe siècle. C'est le grand-père de Nostradamus, Guy de Gassonet, commerçant juif en Avignon, qui décida en 1463 de se convertir au catholicisme afin d'échapper aux persécutions de l'époque - les Juifs étaient accusés, entre autres, d'empoisonner les puits -, et changea son nom pour se faire appeler Pierre de Nostredame. Nostradamus, né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence, était l'aîné des six enfants de Jaume de Nostredame - un commerçant devenu par la suite notaire - et de Reynière de Saint-Rémy.

Présentation de l'éditeur :

Le Traité des confitures de Nostradamus eut un véritable succès dès sa parution en 1555 et connut, d'emblée, de nombreuses rééditions. Composé de trente chapitres, il donne diverses recettes qui restent réalisables par les gourmands de notre époque.
Outre les fruits et légumes, bien sûr, Nostradamus emploie de nombreux ingrédients : sucre, miel, defrutum, sorte de vin cuit, ainsi que de multiples épices, tels clou de girofle, cannelle... Il n'omet pas non plus de préciser les ustensiles à utiliser cuillère en argent, écumoire, plat en étain, pot en verre ou en terre vernissée et indique les gestes culinaires à suivre pour réussir sa confiture.
Nostradamus ne se contente pas de présenter ses recettes : diverses considérations jalonnent son Traité. Ces considérations sont d'ordre économique quand il note que sa recette peut être effectuée avec du vin cuit, bien moins cher que le sucre, ou d'ordre esthétique quand il suggère de faire graver, au fond des pots, devises ou blasons que l'on veut voir apparaître sur les gelées.
Le médecin se révèle également à travers ce Traité. Nostradamus propose ainsi le fameux sirop laxatif à base de roses rouges, une recette de confiture de courges qui réduit la chaleur du coeur ou du foie, sans oublier celle préparée avec de l'écorce de buglosses qui permet de rajeunir...

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande