Les légendes d'Alsace : Anthologie bilingue français-allemand d'après Auguste Stoeber accompagnée d'une documentation complémentaire

 
9782849601754: Les légendes d'Alsace : Anthologie bilingue français-allemand d'après Auguste Stoeber accompagnée d'une documentation complémentaire
Présentation de l'éditeur :

Afin de les mettre à disposition d'un public scolaire et du grand public, Günter Lipowsky et Daniel Morgen ont réuni dans une anthologie bilingue des textes de l'oeuvre-phare d'Auguste Stoeber, qui avait publié en son temps la première et sans doute la meilleure édition en allemand des légendes d'Alsace. L'objectif de cette anthologie, publiée par les éditions Jérôme Do Bentzinger, est double : elle offre au lecteur le choix de lire les textes dans l'une et/ou l'autre langue et entend aussi en éclairer le sens et l'interprétation au moyen d'une documentation complémentaire et séparée. - Pour mettre à la disposition des lecteurs les textes des légendes à la fois en allemand, et, dans certains cas en dialecte alémanique alsacien et en français, les auteurs ont veillé tout particulièrement à la transcription des textes et à la lisibilité de textes imprimés jusque là dans l'ancienne typographie allemande. - Une adaptation séparée de ces textes en allemand moderne, dans l'orthographe allemande rénovée de 2006, sera disponible pour les enseignants. - Enfin, les auteurs ont abandonné l'ordre de présentation géographique des légendes qui a été privilégié jusque ici : les textes sont regroupés par thèmes, afin d'en faciliter l'analyse par une étude comparative dont la procédure est exposée dans l'introduction de l'ouvrage. Chaque chapitre (Dames blanches, personnages célèbres, nains et géants, villes et châteaux, esprits et fantômes, animaux de village etc.) est précédé d'une présentation du thème et complété par une documentation qui fournit les clefs utiles pour la compréhension des textes. Présentation et documentation ont pour objet de faciliter la lecture du patrimoine légendaire alsacien et de donner accès aux éléments culturels, historiques ou imaginaires qu'il véhicule. Préfacé par Dominique Huck, de l'Université de Strasbourg, l'ouvrage est complété par une bibliographie complète ainsi que par un index des lieux cités.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande