Articles liés à Amazigh: Voyage dans le temps berbère

Amazigh: Voyage dans le temps berbère - Couverture rigide

 
9782850259852: Amazigh: Voyage dans le temps berbère
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :
«Aucune intention ethnographique, philosophique ou sociologique dans ma démarche», déclare Carlos Freire au terme de ses 9500 kilomètres parcourus en terre berbère. «Un regard de passage. Lieux. Visages. Les Berbères du Maroc étaient installés dans ce territoire avant l'arrivée des arabes. Ces gens des plateaux de l'Atlas, du Rif et du Moyen Atlas, sont nos contemporains. Leur vie, différente de la nôtre, dans le paysage magnifique qui encadre leur quotidien, existe dans un temps plus lent, plus contemplatif. Le point commun qui a permis nos rencontres a été la curiosité mutuelle autour de l'Autre, du visiteur dans leur cas, du maître de maison, dans le mien. Ce sont ces hommes et femmes des vallées et des montagnes du Maroc qui m'ont accordé généreusement et gracieusement un permis de regard pendant mes voyages dans le temps berbère. Ce temps, c'est ce que nous proposons aux lecteurs de ce livre, avec mes photos, les poèmes traditionnels berbères et le texte de l'écrivain Driss Benzekri, lui-même d'origine berbère, et mon compagnon dans ce livre : un voyage dans un temps berbère tissé de rencontres et de regards en miroirs renversés.»
Les auteurs :

Carlos Freire est né à Rio de Janeiro au Brésil, il vit et travaille en France depuis 1973. Depuis 1976, il a parcouru la France, l'Inde, l'Italie, l'Egypte, le Japon, la Syrie, le Brésil et d'autres pays pour le plaisir de la découverte de nouveaux lieux, et la rencontre de l'autre, comme les voyageurs d'antan. Ainsi, il a pu réaliser des livres et des expositions sur ces voyages.
Ses dernières publications dont les photographies ont fait l'objet pour certaines d'expositions : Gênes, texte de Renzo Piano (2005) ; Alep, texte d'Adonis (2004), Le Mont Athos, texte de Jacques Lacarriere (2002) ; Carlos Freire, Tout dois disparaître, préface d'Alain Jouffroy (2001 chez Hazan).

Driss Benzekri, après avoir passé dix-sept ans en prison dans son pays le Maroc, pour avoir adhéré pendant sa jeunesse (années 1970) à un groupe marxiste-léniniste, a poursuivi des études en France où il a obtenu un diplôme d'études approfondies en linguistique à l'université Aix-Marseille et un magistère en droit international et droits humains de l'Essex University, en Grande Bretagne. Il préside aujourd'hui, à la demande du roi du Maroc, Sa Majesté Mohamed VI, l'Instance Equité et Réconciliation dans le cadre des réformes démocratiques engagées actuellement par le Maroc. Il est par ailleurs Secrétaire Général du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme toujours pour le royaume du Maroc.

Recherche et traduction des poèmes berbères par Madame Siam Bouhial, poète, traductrice et professeur de littérature arabe classique.
Extrait :
Le sentiment nous saisit, à la toute première approche des photographies de Carlos Freire, de l'extrême simplicité de la démarche de l'artiste : images du quotidien, instantanés de la vie, tranches de vie restituées sans nulle construction «photogénique», point de «spectaculaire» ou d'«exotique». Des êtres et des objets qui le regardent et qu'il regarde avec pudeur puis livre à la méditation.

Voyage dans le temps berbère.

Pourtant ce regard porte une complexité propre aux interrogations d'ordre existentiel, lance un véritable défi à la facilité et crée une émotion esthétique d'une fine sensibilité.
Le photographe, à travers des instants habités par la grisaille de l'ordinaire, chargés de la difficulté d'exister et d'une épaisseur tragique, ou encore exhalant la joie de vivre ensemble et portant un suaire serein et paisible, nous fait cheminer vers un horizon sublime et toucher une dimension universelle de l'être : son humanité au-delà de ses déterminations sociales et culturelles.

Driss Benzekri, Rabat, avril 2006

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurFernand Hazan
  • Date d'édition2006
  • ISBN 10 2850259853
  • ISBN 13 9782850259852
  • ReliureRelié
  • Nombre de pages157

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks