Le Stuc : Visage oublié de l'art médiéval

 
9782850567803: Le Stuc : Visage oublié de l'art médiéval
Présentation de l'éditeur :

La découverte en Poitou d'un spectaculaire décor de stuc qui ornait au VIe siècle l'église Saint-Pierre de Vouneuil-sous-Biard est à l'origine de ce livre. Ce décor composé de 2 500 fragments, conservé aujourd'hui parmi les riches collections archéologiques du musée de Poitiers, est l'un des plus beaux ensembles du haut Moyen Age préservés en France. Il est révélé dans cet ouvrage à l'occasion d'une exposition internationale qui réunit pour la première fois de nombreux décors venus de France, d'Allemagne, de Suisse, d'Italie, de Croatie, d'Espagne, qui prouvent, s'il en était besoin, que l'art du stuc entre le Ve et XIIe siècle est bien un art européen. Beaucoup sont inédits, comme la Vierge carolingienne du musée de Brescia (Italie) ou l'ensemble exceptionnel de Disentis (Suisse) avec ses sculptures de saints en marche et sa gloire d'anges sonnant de la trompette. Cette synthèse permet de resituer le décor de stuc, à mi-chemin entre peinture et sculpture, dans les grands courants artistiques de l'Occident médiéval. Ces œuvres, jusque-là ignorées du public, nous livrent un précieux témoignage sur la période de création fascinante qui va de l'Antiquité à la fin de la période romane et sur la place et l'évolution d'un art trop longtemps oublié.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande