Une fraternité dans l'histoire : Les artistes et la Franc-Maçonnerie aux XVIIIe et XIXe siècles

 
9782850569081: Une fraternité dans l'histoire : Les artistes et la Franc-Maçonnerie aux XVIIIe et XIXe siècles
Présentation de l'éditeur :

A partir du XVIIIe siècle, de l'Europe à l'Amérique, la pensée maçonnique accompagne l'esprit des Lumières aboutissant à la remise en cause des régimes absolus et à l'affirmation, au XIXe siècle, des idéaux républicains et démocratiques. En Franche-Comté, la loge bisontine Sincérité, fondée ès 1764 par l'intendant Charles-André de Lacoré, est au cœur de ces débats d'idées. cet ouvrage évoque la richesse spirituelle et humaniste de la franc-maçonnerie, définie par les termes Liberté, Egalité, Fraternité. Associé à des rituels, ce mouvement se caractérise par un langage symbolique inspiré de la pratique des bâtisseurs de cathédrales, de l'idéal chevaleresque des Templiers, des textes bibliques, de l'observation de la nature et du cosmos. Ce langage exprime une réflexion à la fois philosophique et civique. Au travers de différentes personnalités artistiques, intellectuelles et politiques - initiées ou profanes -, ce livre propose d'illustrer la dimension historique et philosophique de cet idéal.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande