Le style sapin : Une expérience Art nouveau à la Chaux-de-Fonds

 
9782850569425: Le style sapin : Une expérience Art nouveau à la Chaux-de-Fonds
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Biographie de l'auteur :

Jean-Marc Barbelet, historien, ancien archiviste adjoint de l'Etat, auteur de nombreuses publications sur l'histoire économique et sociale et coauteur, avec Jacques Ramseyer, Chaux-de-Fonds ou le Défi d'une cité horlogère, 1848(La Chaux-de-Fonds. Éditions d'En Haut, 1990).
Helen Bieri Thomson, historienne de l'art, conservatrice Fondation Neumann à Gingins (Suisse) de 1995 à 2004, d`ouvrages et d'articles consacrés aux beaux-arts et décoratifs de la fin du XIXe, et du début du XXe, siècle. Edmond Charrière, historien de l'art et critique d'art, leur du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, auteur de publications relatives à la collection du musée et à différents artistes contemporains. Cocommissaire de sition Mon beau sapin... l'Art nouveau à La Chaux-de-Fonds. Catherine Corthésy, bibliothécaire de l'École d'art de Chaux-de-Fonds, responsable également des fonds anciens du Musée d'art industriel de cet établissement. Cocomissaire de l'exposition Mon beau sapin... l'Art nouveau à - Chauxde-Fonds. Anouk Hellmann, historienne de l'art, auteur de nombreuses recherches depuis 1999 autour de Charles l'Eplattenier (École d'art, Ateliers d'art réunis, Crématoire La Chaux-de-Fonds) et chargée de projet pour " Art nouveau, La Chaux-de-Fonds, 2005-2006 ". Daniel Jeanneret, architecte du patrimoine diplômé l'École polytechnique fédérale de Lausanne et du Centre hautes études de Chaillot à Paris, conservateur du patrimoine de la Ville de La Chaux-de-Fonds, responsable de projet pour " Art nouveau, La Chaux-de-Fonds, 2005-2006 ". commissaire de l'exposition Mon beau sapin... l'Art veau à La Chaux de-Fonds. René Koelliker, historien de l'art, collaborateur scientifique d'" Art nouveau, La Chaux-de-Fonds, 2005-2006 ", assistant conservateur au département des arts appliqués du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel. Arthur Roegg, architecte, professeur à l'École polytechnique fédérale de Zurich, auteur de nombreuses publications l'architecture moderne en Suisse ainsi que sur la construction, la couleur et l'aménagement d'intérieur du mouvement moderne, et coéditeur, avec Stanislaus von Moos, de LE Corbusier before Le Corbusier Applied Arts, Architecture, Painting, Photography, 1907-1922 (New Haven-Londres : Yale University Press, 2002).

Présentation de l'éditeur :

Mouvement international, aux formes multiple et aux sensibilités diverses, l'Art nouveau s'est développé aux quatre coins de l'Europe. Alors que certains foyers de création comme Nancy, Bruxelles ou Glasgow sont bien connus, d'autres restent à découvrir. Métropole horlogère de renommée mondiale et haut lieu des premières réalisations architecturales de Charles-Edouard Jeanneret, futur Le Corbusier, La Chaix-de-Fonds est une des rares villes en Suisse à s'être laissé séduire par l'Art nouveau. Son patrimoine lui octroie une place significative dans l'histoire de ce mouvement.
Ce sont les industriels horlogers qui, les premiers, importent et adoptent des éléments de la nouvelle esthétique, que ce soit dans les montres qu'ils fabriquent ou dans les luxueuses villas qu'ils se font construire. La deuxième impulsion sera donnée par l'artiste et pédagogue Charles L'Eplattenier qui, au retour d'un séjour de formation à Paris, est engagé comme professeur à l'Ecole d'art de la ville. Figure charismatique, L'Eplattenier déniche, mobilise et encourage les jeunes talents de l'Ecole. C'est grâce à lui que le futur Le Corbusier découvre sa vocation d'architecte. En 1905, L'Eplattenier met sur pied un Cours supérieur d'art et de décoration qui devient rapidement le creuset d'un nouveau style, le Style sapin. Le résultat des efforts du maître se lit non seulement dans les réalisations dont La Chaux-de-Fonds peut s'enorgueillir dans les domaines de l'architecture et des arts appliqués, mais aussi dans le développement de l'Ecole d'art qui se dote, notamment, d'une collection d'objets d'art signés Gallé, Grasset, Lalique et Mucha. Une passionnante aventure émaillée d'œuvres inédites à découvrir.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande