Voitures breaks et utilitaires légers de collection

 
9782851206978: Voitures breaks et utilitaires légers de collection

VOITURES Breaks et Utilitaires de collection sous la direction de Patrick Lesueur 255 pages , format 23 x 18 x 1,8 cm. poids : 0,640 kg

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait :

Les grandes tendances

Au fur et à mesure que l'intérêt porté aux voitures anciennes s'esquissait puis s'affirmait, un vrai marché a pris corps, avant de se stabiliser. De nos jours, plusieurs tendances coexistent, parmi lesquelles tout aspirant collectionneur peut trouver son bonheur.

Au début des années quatre-vingt, le monde de l'automobile ancienne achève de se structurer tout en s'élargissant à de nouvelles couches d'amateurs, en quête de nouveaux modèles. Auparavant, les amateurs de voitures anciennes se limitaient à quelques cercles bien connus les uns des autres, et les transactions demeuraient en définitive relativement restreintes. La publication de la première cote française de l'automobile de collection, dans le premier numéro d'Auto Rétro, en juillet 1980, marque en revanche le début d'une nouvelle ère, au cours de laquelle l'automobile ancienne est bien souvent considérée avant tout comme un fructueux placement.

Les ancêtres en retrait

Une chose est sûre : celles que l'on appelle avec une certaine facilité les «ancêtres», c'est-à-dire en gros les automobiles construites avant la Première Guerre mondiale, ne suscitent plus le même intérêt de la majorité des collectionneurs. Les choses ont bien changé depuis 1955 ! Rien de plus logique, si l'on songe que la majorité des acheteurs se tourne toujours vers des modèles approchés dans son enfance ou sa jeunesse. De plus, l'utilisation des véhicules les plus anciens, aux performances souvent limitées, suppose des compétences largement supérieures à celles de l'automobiliste moyen. Pourtant, il serait prématuré d'enterrer les ancêtres. Dans les ventes aux enchères ou les négociations entre particuliers, les beaux exemplaires commandent toujours des prix élevés et sont âprement disputés. Ajoutons que les modèles produits avant le 1er janvier 1905 ont en outre la possibilité de participer à la célèbre course Londres-Brighton, ce qui justifie souvent de belles envolées, particulièrement sur le marché britannique.

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage vous propose un panorama varié de la production automobile mondiale concernant les véhicules utilitaires légers, camionnette, fourgonnette, fourgon, break, shooting break (chez nos amis britanniques), station-wagon (de l'autre côté de l'Atlantique) ou encore familiale. Très pratique grâce à son classement par marques et par ordre alphabétique, il offre une somme d'informations non seulement sur la genèse des modèles placés dans leur contexte historique, mais aussi le prix d'époque, les caractéristiques techniques et la cote sur le marché de la collection.

Cette large évocation permet de découvrir la formidable évolution de ces machines durant ces dernières années, qui passent d'un statut de véhicules de servitude plutôt Spartiates et rudimentaires à celui de produits aux finitions poussées adoptant le confort d'une automobile de tourisme et parfois même, pour certaines d'entre elles, des prestations mécaniques nettement sportives.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande