La Jeanne d'Arc : Porte-hélicoptères R97

 
9782851207166: La Jeanne d'Arc : Porte-hélicoptères R97
Extrait :

Avant-propos de l'Amiral Pierre-François Forissier, Chef d'état major de la Marine

Fort de son million huit cent mille milles nautiques parcourus, fier d'avoir arboré le pavillon sur toutes les mers et océans et formé plus de six mille officiers de marine dont près de sept cents étrangers de soixante nationalités, le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc tirera sa dernière révérence en 2010.
À titre personnel, je reconnais avoir éprouvé des difficultés, lors de mon embarquement comme midship sur la Jeanne d'Arc, à trouver mon «rôle» au sein de l'équipage et une certaine frustration de ne pouvoir exercer le niveau de responsabilité auquel l'École navale et des embarquements réguliers sur des bâtiments de l'escadre de l'Atlantique m'avaient donné le goût. Il y avait une opportunité de rencontres avec un équipage et son navire mais je devais être encore trop engoncé dans mon statut d'officier élève. J'en ai quand même rapporté quelques belles images telles ces séances de points crépusculaires en passerelle supérieure, le séjour sur la «conserve», voire d'autres d'ouverture sur le monde comme l'écoute du Messie dans une soirée mémorable à l'opéra du Cap. Un souvenir mitigé, donc. J'ai eu par la suite à plusieurs reprises l'occasion de retourner abord delà Jeanne d'Arc et j'ai pu mesurer l'impact des réformes visant à responsabiliser les midships. J'ai senti vivre les artères de ce navire. J'ai partagé alors la passion de son équipage pour ce fier vaisseau et sa noble mission ainsi que l'enthousiasme des jeunes officiers élèves embarqués. Ces moments intenses m'ont fait réaliser combien, comme midship, je n'avais pu devenir un membre à part entière de l'équipage ni me sentir réellement impliqué dans la réussite de la mission de ce navire. En quelque sorte, j'étais passé «à côté», mais la Jeanne d'Arc ne peut se résumer à ma seule perception d'élève. Car la Jeanne d'Arc est probablement l'un de nos navires qui, pour ses anciens membres d'équipage, symbolise le plus leur attachement aux valeurs de la Marine nationale. Ce navire a une âme qui ne laisse indifférent aucun de ses anciens marins. Aujourd'hui, alors que le dernier «terminé barre et machine» sera bientôt ordonné à bord de la Jeanne d'Arc, je mesure dans mes fonctions actuelles tout l'enthousiasme et la passion que suscitent ce bâtiment et sa mission, tant dans la marine que chez nos compatriotes. Ce livre superbement illustré est un hommage à tous ceux qui ont eu la chance de faire partie de son équipage, à tous ceux qui l'ont aimé sur l'instant ou l'ont découverte, comme moi, sur le tard.
Le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc ne sera bientôt plus qu'un souvenir car tout navire sans son équipage redevient ferraille avant d'être déconstruit. Cependant, l'âme de ce navire lui survivra, comme elle s'était déjà transmise de l'ancien croiseur au porte-hélicoptères. La mission de la Jeanne d'Arc se poursuivra au sein de l'école d'application des officiers de marine. Et celle-ci reprendra ce nom prestigieux dont elle hissera la marque à chaque nouvelle campagne d'application sur l'un de nos bâtiments de projection et de commandement et sur sa «conserve».
L'âme de Jeanne d'Arc continuera, au cours des années à venir, à apprendre aux «midships» français et de marines amies à vivre loin, longtemps et en équipage. Je souhaite bon vent à l'école d'application des officiers de marine dans sa nouvelle configuration. Que ses cadres et élèves se remémorent, en parcourant ce livre, les belles pages d'histoire écrites par le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc.

Présentation de l'éditeur :

La Jeanne d'Arc est une légende vivante. De New York à Valparaiso, de Rio à Hong-Kong, de Vladivostok à Dakar, le porte-hélicoptères de la Marine nationale a croisé sous toutes les latitudes. À son bord, des générations de marins ont passé des mois inoubliables. En escale, des milliers d'invités y ont été conviés lors de prestigieuses réceptions. Ce bateau pas comme les autres, à la fois grande école flottante, ambassade itinérante mais avant tout bâtiment de combat, suscite l'affection de l'ensemble du monde maritime. Navire du groupe école d'application des officiers élèves de la Marine, depuis 1964, la Jeanne d'Arc embarque chaque année, pour une campagne de six mois à la mer, une promotion de quelque 120 midships - épaulés par plus de 500 marins - qui y découvrent in Mtu l'art de la navigation et du combat naval, tout en participant au rayonnement de la France dans le monde.

Au cours de ce demi-siècle au service de la France, la Jeanne d'Arc a été le témoin actif d'événements qui ont marqué l'Histoire : boat people, catastrophes climatiques, guerres et tensions internationales ou encore piratage maritime...

En 2010, le porte-hélicoptères va quitter les forces navales. Au fil d'un reportage réalisé lors de son avant-dernière campagne, cet ouvrage raconte l'histoire exceptionnelle de ce navire mythique et invite à découvrir la Jeanne, des machines au pont d'envol.

Stéphane Dugast

Dans la lignée des écrivains-voyageurs, ce reporter, auteur et réalisateur multiplie les enquêtes sous toutes les latitudes. Il a réalisé de nombreux reportages notamment pour l'émission Thalassa de France3, dont Sur Clipperton avec Jean-Louis Etienne, et publié plusieurs ouvrages dont le beau livre Dans les pas de Paul-Émile Victor. Il collabore régulièrement à de multiples revues, dont Cols bleus, hebdomadaire de la Marine.

Christophe Géral

Parallèlement à des activités d'édition (De la Chine à l'Inde, ou La Patrouille de France, parus au Chêne en 2008), il effectue de nombreux reportages pour la presse et travaille régulièrement pour la publicité Après plusieurs années de collaboration en agence, il a créé EFIS prod, sa propre structure.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande