Sports d'Endurance - Entrainement et Performance. Planifier une séance et concevoir un plan d'entraînement Séances et plans d'entraînement clés en main

 
9782851808011: Sports d'Endurance - Entrainement et Performance. Planifier une séance et concevoir un plan d'entraînement Séances et plans d'entraînement clés en main

Comment planifier une séance et concevoir un plan d'entraînement ? Comment améliorer sa performance ? Comment prévenir et traiter le surentraînement, les crampes musculaires et les courbatures ? Comment entretenir sa motivation ? Comment adapter son entraînement à son environnement ? Quelles sont les particularités propres à chaque sport ? Que vous pratiquiez un sport d'endurance dans une perspective de bien-être ou que vous soyez un compétiteur désireux de " performer ", cet ouvrage résolument pratique vous propose les réponses simples aux questions que vous vous posez pour concevoir un entraînement adapté. Course à pied, cyclisme, natation, trekking, triathlon, ski de fond : quels que soient votre sport, votre niveau et vos objectifs, suivez les conseils spécifiques et bénéficiez de plus de 100 séances et 25 plans d'entraînement " clés en mains ".

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Extrait :

Extrait de l'avant-propos

UN SUJET QUI NE MANQUE PAS D'AIR

«L'entraînement cardio». C'est comme ça qu'on appelle communément l'entraînement qui améliore l'aptitude à effectuer des efforts prolongés. Autrement dit, l'entraînement au cours duquel on fait travailler ses poumons, son coeur, ses muscles...
On dit aussi entraînement aérobie, cardiovasculaire, cardiorespiratoire, d'endurance, etc. Qu'importe, on sait qu'il s'agit d'activités comme le vélo, la course à pied, le ski de fond, la natation, le patin à roues alignées, la marche rapide ou en montagne (le trekking), le kayak, etc., faits avec assez de vigueur pour ressentir un certain degré d'essoufflement, voire un essoufflement franchement marqué.
Que vous soyez une personne qui désire entreprendre un programme d'entraînement cardio, un sportif du dimanche, un adepte sérieux et assidu de l'aérobie, un compétiteur engagé ou un athlète excellant dans un sport d'endurance, ce livre s'adresse à vous si vous voulez profiter au maximum de chaque séance d'entraînement pour améliorer votre condition physique et votre performance.
Ce livre s'adresse également à vous si vous êtes entraîneur, car bien qu'il soit écrit comme s'il s'adressait aux athlètes davantage qu'à leurs conseillers, il rassemble de l'information complémentaire à celle fournie dans les programmes de formation d'entraîneurs, de préparateurs physiques et de kinésiologues.
Vous y trouverez des renseignements sur tous les aspects pertinents de l'entraînement cardio et de la compétition dans les sports d'endurance les plus pratiqués. Plusieurs concepts présentés dans ce livre s'appliquent également à la préparation physique dans des sports où l'aptitude aérobie est l'un des déterminants de la performance, mais pas forcément le plus important : sports collectifs, de raquette, de combat, etc.
Le livre contient un glossaire (p. 236) des principaux termes et expressions propres à l'entraînement cardio et à la physiologie de l'exercice, une centaine d'exemples de séances d'entraînement suggérant d'innombrables variantes (p. 116) et 25 plans d'entraînement (p. 132). Il n'est pas nécessaire de lire les chapitres dans l'ordre. Quelle que soit votre façon d'entreprendre votre lecture, vous en profiterez davantage si vous examinez le glossaire sans tarder.
Il ne sera pratiquement pas question ici d'équipement sportif, ni d'alimentation. Sur ce dernier sujet, je vous invite à lire Nutrition, sport et performance, également publié aux éditions Géo Plein Air, sous la plume de Marielle Ledoux, Natalie Lacombe et Geneviève Saint-Martin

Biographie de l'auteur :

Docteur en physiologie de l exercice, Guy Thibault se passionne pour l interprétation des résultats de recherches scientifiques au bénéfice des sportifs, des entraîneurs et des professionnels de la santé. Il est chercheur
à la Direction du sport et de l activité physique du gouvernement du Quebec, professeur associé au Département de kinésiologie de l Université de Montréal et conseiller scientifique de l Association cycliste canadienne. Parallèlement, il tient une chronique sur l entraînement dans plusieurs magazines québécois et étrangers.

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