Articles liés à Beautés fuyantes et passagères: La représentation et...

Beautés fuyantes et passagères: La représentation et ses "objets-limites" aux XVIIe-XVIIIe siècles - Couverture souple

 
9782852265561: Beautés fuyantes et passagères: La représentation et ses "objets-limites" aux XVIIe-XVIIIe siècles
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :
Ce livre retrace l'histoire, partielle et singulière, de quelques " objets-limites " pour la représentation aux xviie et xville siècles : la Création, la Gloire, le Ciel, le Verbe, la Voix, la Chair, le Singulier, la Folie, la Mort, la Destruction, à travers différentes œuvres de Poussin, Le Bernin, La Tour, Ribalta... La question des limites de la représentation est posée dans les deux textes fondateurs de l'histoire des images en Occident : la Bible, avec l'interdit de la représentation du divin ; l'Histoire naturelle de Pline, évoquant l'impossibilité de peindre certains " sujets que la peinture ne peut représenter ". Reformulée et étendue à de nouveaux objets aux XVe et XVIe siècles dans le cadre des débats sur les mérites comparés de la peinture et de la sculpture, cette question est également au cœur des théories et des pratiques artistiques des XVIIe et XVIIIe siècles.Ces objets suscitent de multiples questionnements : disciplinaires et sociaux (l'identité et les relations des disciplines entre-elles, le statut de l'artiste, le rôle du spectateur), techniques (le problème de l'ingenio et de la virtuosité), anthropologiques (l'imitation comme moyen d'accès paradoxal à " l'inimitable "), ou encore sémiotiques (quels signes aptes à évoquer tel référent ou tel signifié paradoxal ?). A ce titre, de tels objets sont avant tout des opérateurs critiques, dont la propriété essentielle est non seulement d'autoriser la construction de l'histoire de l'art sous la forme d'un récit ordonné et hiérarchisé, mais encore, et de façon plus décisive, de mettre en jeu et de déplacer les distinctions et les limites assignées aux différents champs artistiques, disciplinaires, sociaux, politiques.
Biographie de l'auteur :
Frédéric Cousinié est maître de conférences en histoire de l'art à l'Université de Provence et conseiller scientifique auprès de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA). Il est également l'auteur du Peintre chrétien. Théories de l'image religieuse dans la France du XVIIe siècle (L'Harmattan, coll. " esthétiques ", 2000), et du Saint des Saints. Maîtres-autels et retables parisiens du XVIIe siècle (à paraître aux Presses de l'Université de Provence, 2006).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurGérard Monfort
  • Date d'édition2005
  • ISBN 10 2852265567
  • ISBN 13 9782852265561
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages408

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks