Le Lupin doux protéagineux : Une source de protéines à découvrir.

 
9782855571126: Le Lupin doux protéagineux : Une source de protéines à découvrir.
Biographie de l'auteur :

Jacques PAPINEAU, ingénieur d'études, Chevalier dans l'Ordre du Mérite Agricole, a conduit les travaux de recherche sur le lupin à l'INRA de Lusignan depuis l'origine de cette recherche, en 1973, aux côtés de Michel Lenoble puis de Christian Huyghe, jusqu'à la, clôture du programme en décembre 2003. Il a participé et conduit de nombreuses prospections de populations traditionnelles de lupin autour du bassin méditerranéen, permettant à la France de détenir une des plus grandes collections mondiales. Il a créé puis identifié les premiers géniteurs de lupin blanc d'hiver à architecture déterminée ainsi que ceux du nanisme. A partir de ces derniers il a créé les types " déterminés nains " et " déterminés nains compacts ". Il est à l'origine de la plupart des variétés françaises de lupin blanc en ayant mis en place tous les programmes de croisement et conduit la sélection. créatrice et conservatrice. Il a contribué au développement des techniques culturales pour les lupins de printemps et d'hiver dans les conditions françaises. Il a fait partager ses connaissances et sa passion pour cette espèce aux stagiaires et étudiants qu'il a, encadrés et aux agriculteurs à, la recherche d'informations sur cette culture nouvelle. Il est à la retraite depuis juillet 2004. Christian HUYGHE, directeur de recherche, a dirigé les travaux de recherche sur le lupin à l'INRA de Lusignan de 1987 à 2004. Il a mis en place les programmes de recherche sur les bases physiologiques et génétiques de la résistance au froid et de l'architecture des plantes. Il a contribué au développement de génotypes et variétés ayant des architectures nouvelles. Il a participé à et coordonné plusieurs programmes européens de recherche sur le lupin. Il a participé à de nombreux congrès internationaux sur le lupin. en y présentant 30 communications orales ou posters assurant au laboratoire de Lusignan une reconnaissance au niveau international. Sur le lupin blanc, il a initié et encadré différentes thèses en France et une thèse aux Etats-Unis. Il est aujourd'hui directeur de l'Unité de Génétique et d'Amélioration des Plantes Fourragères, INRA de Lusignan.

Présentation de l'éditeur :

Les caractéristiques des graines de lupin doux le rendent apte à la consommation animale soit dans les aliments préparés industriellement, soit en autoconsommation sur l'exploitation. D'autres utilisations potentielles se font jour en alimentation humaine mais aussi dans l'industrie. C'est pourquoi l'ouvrage présenté ici intéresse les agriculteurs pour la production des graines, les éleveurs de ruminants pour la consommation à la ferme, mais aussi tous les industriels de l'alimentation animale et les filières de l'enseignement agricole. Centré principalement sur le lupin blanc, il présente dans une première partie, la plante, son origine, sa physiologie et sa génétique, les caractéristiques des variétés et les itinéraires culturaux du type printemps et du type hiver. La deuxième partie est consacrée à la description des différentes utilisations : alimentation animale, humaine, et industrie. Une troisième partie concerne les autres espèces de lupin doux. Au même titre que le pois et la féverole, le lupin doux, contribue à une agriculture plus économe et moins dépendante des importations de tourteaux de soja. Son développement pourrait s'inscrire aussi dans un large mouvement d'augmentation de la part des légumineuses dans les systèmes de culture, en vue d'améliorer la durabilité agronomique et environnementale de la production agricole, notamment en réduisant la consommation d'engrais azotés dont la fabrication est responsable de fortes émissions de gaz à effet de serre.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande