L'Espoir Transculturel Tome 1 Cultures Exils et Folies Dans l'Océan Indien

 
9782855984209: L'Espoir Transculturel Tome 1 Cultures Exils et Folies Dans l'Océan Indien
Quatrième de couverture :

Sait-on que la Réunion, département français, dispose aujourd'hui de structures institutionnelles de secteur qui feraient souvent pâlir par leurs équipements et quelquefois leurs pratiques bien des zones métropolitaines ? Que Madagascar possède un corps de praticiens de formation française pour les uns, formé dans la grande île pour les autres, et qui malgré des moyens dérisoires et des conditions de travail difficiles peut cependant développer des modes de prise en charge adaptés, quelquefois innovateurs, et une réflexion connexe sur les pratiques ? Sait-on enfin qu'à Maurice subsiste toujours une législation archaïque datant de l'époque coloniale britannique et que les addictions à l'héroïne sont l'un des problèmes majeurs du gouvernement mauricien actuel ? Les informations préalables sont nécessaires, ne serait-ce que pour déblayer le terrain ; de même que de pouvoir situer dans un champ d'anthropologie médicale les itinéraires de la souffrance psychique et leurs aliénations anciennes et contemporaines : multicommunautaires et métissés, marqués par des inégalités héritées d'un passé d'oppression dont l'esclavage et les colonisations ne furent pas des moindres, les territoires des Mascareignes ont développé des réponses originales aux symptômes psycho-sociaux : guérissage et sorcellerie en premier lieu qui connaisient à la Réunion de singuliers syncrétismes, pratiques thérapeutiques collectives encore enracinées dans une tradition vivace à Madagascar et aux Comores de même que dans toutes les communautés religieuses " fortes " où demeurent vivants l'Islam et/ou les indianités. Cet héritage, de même que celui des institutions législatives et réglementaires transmises par la colonisation, conduit à cette étrange rencontre d'un appareil de santé mentale, tributaire aujourd'hui des progrès scientifiques et théorico-pratiques contemporains, avec des acteurs et des populations enracinés dans un " être au monde " radicalement différent quant à ses croyances, ses communications et ses aspirations. Pour complexifier le débat s'y greffent les inégalités et les conflits au sein des organisations locales et régionales, avec en filigrane l'asymétrie totale à cet égard des zones Nord et Sud.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande