Hubert Reeves Soleil

ISBN 13 : 9782857210368

Soleil

 
9782857210368: Soleil
Extrait :

Extrait de l'avant-propos :

Tout a commencé par la rencontre de l'astrophysicien Hubert Reeves et d'un groupe d'élèves de onze à quatorze ans dans un collège de la banlieue parisienne comme tant d'autres. Rencontre aussi de trois enseignements (dessin, français, technologie) qui, au-delà des cloisons qui les isolent, ont révélé, dans leurs différences, leur complémentarité. L'aventure a duré deux ans, de 1975 à 1977.
Magicien, Hubert Reeves, entrouvre les portes de l'Univers... Les enfants lui répondent par leurs questions, bientôt par leurs créations. Une équipe se crée, enthousiaste et industrieuse, on découvre le plaisir de peindre, le plaisir d'écrire. On pense, on échange, on parie.
Hubert Reeves et ces enfants se sont retrouvés souvent. Plusieurs fois, tous ensemble, ils ont pris leurs repas dans la salle de classe en fête. Longues soirées conviviales qui se terminaient tard, au milieu de la cour, la tête dans les étoiles.
Réalité, imaginaire se sont vite confondus... Il aurait fallu tout garder, tout enregistrer ; les élèves se sont emparés du thème sur lequel leur esprit pouvait broder à l'infini, au rythme de leur questionnement.
Le Soleil, comme nous, avait donc eu une naissance et, comme nous, un jour, un jour plus long que les autres, un jour où l'on compterait sur lui, il en viendrait à mourir ?
Par- derrière, à haute voix, on entendait Fabienne conclure :
Alors, si j'ai bien compris, quand je regarde loin, loin, très loin en arrière, la grand-mère de la grand-mère de ma grand-mère, c'est une étoile ? Hé oui... Pourquoi la Lune ne tombe-t-elle pas sur la Terre ? Pourquoi la nuit est noire ?... Pourquoi, pourquoi ? Et pourquoi les couleurs et pourquoi nous sommes là ?
On peut s'étonner de voir, mêlés dans un même recueil, des images et des textes scientifiques avec des poèmes et des textes d'adolescents. Rigueur et onirisme ici ne s'opposent pas, ils se complètent et s'il y a deux approches des choses, objective et subjective, elles ne sont pas antagonistes en chacun de nous, mais complémentaires. Même confondues dans l'unité profonde de l'être.

Présentation de l'éditeur :

Des questions, des poèmes, des dessins d'enfants
Entretiens avec l'astrophysicien Hubert Reeves

Tout a commencé par la rencontre d'Hubert Reeves avec un groupe d'enfants de 11 à 14 ans dans un collège de la banlieue parisienne. L'astrophysicien entrouvre les portes de l'Univers, délivrant petits et grands secrets du Soleil et du système solaire.

Autour de leurs professeurs, Jacques Very et Eliane Lemierre-Dauphin, les enfants découvrent le plaisir d'apprendre, de peindre, d'écrire. Bientôt, les questions jaillissent : C'est quoi le Soleil ? Comment naissent les étoiles ? Pourquoi le Soleil ne tombe-t-il pas sur la Terre ? Pourquoi les galaxies tournent-elles ? Qu'est-ce qu'une étoile filante ? D'où viennent les anneaux de Saturne ?
Y a-t-il de la vie ailleurs ?

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande