La Derbouka : Technique fondamentale et initiation aux rythmes arabes

Note moyenne 0
( 0 avis fournis par GoodReads )
 
9782857442295: La Derbouka : Technique fondamentale et initiation aux rythmes arabes

Methode de DERBOUKA livre de 184 pages écrite par Philippe VIGREUX. Technique fondamentale et initiation aux rythmes arabes.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Quatrième de couverture :

Nul ne saurait nier le rôle prépondérant de la percussion dans la musique moderne ni le regain d'intérêt que connaissent, depuis plus de dix ans en Europe, les instruments à peau d'origine africaine, afro-cubaine, voire asiatique.
Parmi ceux-ci, la derbouka, dotée d'une technique de jeu raffinée et d'un répertoire rythmique considérable, n'avait jamais fait l'objet d'un enseignement rationnel et approfondi.
C'est chose faite avec ce livre qui devrait intéresser grand nombre de percussionnistes occidentaux, lesquels, dans le domaine des instruments extra-européens, doivent se contenter bien souvent d'une pédagogie encore sommaire et hésitante.
Car c'est bien l'objet et le pari de ce livre : transmettre par l'écrit un art et une pratique musicale encore véhiculés aujourd'hui par la tradition orale.
Au plan de la technique, l'auteur s'est efforcé de dresser un tableau complet des frappes courantes, mais aussi de systématiser l'enseignement de variations, astuces de doigté, fantaisies utilisées par les percussionnistes du monde arabe et qui donnent à l'instrument tout son attrait.
C'est au cours de ses nombreux voyages dans le monde arabe que l'auteur, traducteur d'arabe et percussionniste lui-même, a observé, écouté et collecté ces techniques et ces rythmes, avant de les fondre en une unité dont résulte toute la cohérence de cet ouvrage.

Le texte musical (gammes, solos, répertoire rythmique) se présente sous la forme d'une écriture à deux niveaux superposés
1. Notation quantitative : basée exclusivement sur le solfège, rythmique conventionnelle.
2. Notation qualitative : assurée par un système de signes, mis au point par l'auteur, expression des différents doigtés et frappes.

L'ouvrage s'articule en six chapitres, dont quatre traitent des techniques musicales et deux d'ordre plus général ou pratique. Le premier, par exemple, rassemble quelques notions générales sur la conception et le rôle du rythme dans la musique arabe ; le dernier offre quelques conseils pratiques aux utilisateurs de l'instrument (exemple : comment changer une peau).
Gageons que ce livre permettra de donner à la derbouka la place qu'elle mérite dans le concert de la percussion et d'accroître l'intérêt qu'elle exerce déjà chez nous auprès de nombreux percussionnistes et musiciens de tous horizons.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande