Rouquette; Sintes Arles antique

ISBN 13 : 9782858224265

Arles antique

 
9782858224265: Arles antique
Biographie de l'auteur :

Marc Heijmans est ingénieur de recherche au CNRS depuis 2002. D'origine néerlandaise, il a fait ses études de lettres classiques et d'archéologie à l'université de Leyde, puis à Aix-en-Provence, où il a soutenu en 1997 sa thèse de doctorat sur Arles durant l'Antiquité tardive. Installé à Arles depuis 1989, il y a réalisé de nombreux chantiers de fouilles au sein du service archéologique du musée de l'Arles et de la Provence antiques, service qu'il a dirigé jusqu'en 2002. Spécialiste de l'Antiquité tardive, Marc Heijmans participe à plusieurs ouvrages collectifs concernant la topographie, l'épigraphie ou la prosopographie chrétienne de la Gaule et est responsable du projet Atlas topographique des villes de Gaule méridionale. Jean-Maurice Rouquette a été conservateur en chef du musée de l'Arles antique pendant quarante ans, de 1956 à 1996. Il est actuellement vice-président de la culture au conseil économique et social régional de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et président de l'Académie d'Arles. Claude Sintès, médiéviste de formation, est conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée de l'Arles et de la Provence antiques depuis 1996, ancien membre du conseil national de la recherche archéologique (CNRA), chercheur associé au centre Camille-Jullian (CNRS), membre associé de la Mission archéologique française en Lybie ; Il a été responsable du laboratoire d'archéologie de la ville d'Arles de 1985 à 1995. Claude Sintès a assuré le commissariat scientifique de plusieurs expositions (dont celle consacrée à l'Algérie antique en 2003) et publié, seul ou en collaboration, articles, ouvrages et catalogues sur la Provence et sur l'Afrique.

Présentation de l'éditeur :

Les Guides archéologiques de la France font découvrir les vestiges des grands sites préhistoriques, antiques ou médiévaux de notre territoire et leur histoire. Ils donnent une lecture topographique de leur évolution et présentent les monuments principaux à l'aide de cartes, de plans en couleurs et, le plus souvent possible, de restitutions 3D, les photographies de fouilles et d'objets viennent compléter cette documentation. Des visites des musées sont proposées ainsi que des itinéraires de découverte des quelques témoins architecturaux qui subsistent. Une cité prospère aux origines phocéennes. Une ville majeure de l'Empire romain. Collections et découvertes archéologiques la parure monumentale d'Arles.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande