La Savoie des origines à l'an mil : Histoire et archéologie

 
9782858824953: La Savoie des origines à l'an mil : Histoire et archéologie

fabuleuse histoire que celle de cette famille royale...

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur :

La Savoie, Sapaudia des Burgondes ou Saboia des Carolingiens, est à la fois une entité géographique et historique, un comté, un duché à partir de 1416 dont les frontières mouvantes se sont étendues un moment de Genève à Nice et du Lyonnais au Piémont et à Turin, une simple province dans le royaume de Piémont-Sardaigne en 1718 et deux départements français. L'histoire originale et complexe de cette région frontalière, objet de convoitises, nous conduit depuis les origines préhistoriques, à travers l'époque gallo-romaine et la période féodale des Blanches-Mains, vers le rêve italien avec le transfert de la capitale de Chambéry à Turin en 1563, le premier rattachement à la France révolutionnaire et les réformes éclairées du buon governo au XIXe siècle. Dernière venue des provinces françaises, avec l'annexion en 1860, la Savoie entre dans l'ère des révolutions industrielle et touristique. Porte des Alpes, elle est devenue à l'aube du XXIe siècle, un trait d'union transalpin, un important carrefour économique, social, touristique européen.

Quatrième de couverture :

La province de Savoie s'est constituée au fil d'une longue histoire riche et complexe commencée dans le cadre des pagi gallo©romains, du royaume burgonde de Sapaudia, des deux comtés du Genevois et de Savoie et enfin d'un duché. Longtemps tiraillée entre Genève, l'Italie du Nord et la France, devenue simple province du royaume de Piémont©Sardaigne, la Savoie se sépare le l'Italie et, après son rattachement à la France en 1860, donne naissance à deux départements aux régions fortement individualisées : la Savoie, avec l'Albanais, les Bauges, la Maurienne, la Tarentaise... et la Haute©Savoie, avec le Chablais, le Faucigny, la vallée de Chamonix, les rives du Léman... Sa position géographique en fait aujourd'hui un haut lieu du tourisme et un carrefour européen de grande envergure.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande