Articles liés à Cash - L'autobiographie

Cash - L'autobiographie - Couverture souple

 
9782859209384: Cash - L'autobiographie
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Introduction

JEAN-MICHEL CHARLIER SE DÉFINISSAIT LUI-MÊME COMME UN CONTEUR, DANS LA CONTINUITÉ DES GRANDS FEUILLETONISTES DU TEMPS PASSÉ : EUGÈNE SUE, PAUL FÉVAL, PONSON DU TERRAIL, ALEXANDRE DUMAS, MICHEL ZÉVACO, ÉMILE GABORIAU, ETC.

IL était l'un des plus importants et des plus prolifiques scénaristes de la bande dessinée francophone du XXe siècle. La plupart des personnages qu'il a créés sont encore, aujourd'hui, des héros récurrents de la production du 9e art.

Il créait sans cesse, que ce soit pour la bande dessinée ou pour la télévision. Il avait Le souci constant d'ancrer ses histoires dans des faits réels et de rassembler une documentation impressionnante.

De ses débuts à Spirou et à travers ses principaux personnages de bandes dessinées (Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Blueberry, Barbe-Rouge, La Patrouille des Castors, L'Oncle Paul, et d'autres un peu moins connus comme Marc Dacier, Kim Devil ou Guy Lebleu), nous allons mettre en lumière à la fois l'homme et le créateur, en évoquant le parcours de ce formidable et prolifique narrateur de l'écrit, mais aussi de l'oral ; c'est d'ailleurs pourquoi nous lui laisserons la parole, le plus souvent possible : «Il y a quelques années, j'ai tenté de comptabiliser ma production, et je me suis aperçu, avec un peu d'effroi, que j'avais, alors, commis plus de quatre cents épisodes de mes différentes histoires et de mes différents héros. À l'heure actuelle, cela doit avoir grimpé assez considérablement, d'autant plus que j'ai une très mauvaise mémoire. Je serais incapable de vous citer la liste de tous les albums de "Buck Danny" dans l'ordre, car je ne me rappelle pas toujours ce que j'ai déjà produit. Même à l'intérieur de certaines de mes histoires, il m'arrive d'oublier complètement ce qui s'est passé dans les précédents épisodes. Cela me joue quelquefois des tours, car je crois être visité par un éclair de génie en ayant trouvé un bon rebondissement ou une excellente histoire à écrire, et je m'aperçois, quelque temps après, que je les ai déjà utilisés. C'est très ennuyeux, car je suis obligé à ce moment-là de détruire tout ce que j'ai écrit et de recommencer autre chose. Bien sûr, je pourrais relire de temps en temps mes histoires, mais j'ai les plus grandes difficultés à lire de la bande dessinée. J'en lis quand même quelques-unes, même si c'est loin d'être une forme littéraire que j'apprécie personnellement. Ma difficulté vient de ce que je me lasse très vite des découpages. Mes propres bandes me sont insupportables à relire, d'où les innombrables erreurs que j'ai pu commettre d'un épisode à l'autre. En revanche, j'adore la lecture classique. Je suis un consommateur important de bouquins, notamment sur l'Histoire.»

Voyageur infatigable, ce scénariste a parcouru le monde et a toujours été attentif à son évolution. Il nous a fait participer aux voyages réels et fictifs de ses héros de papier ou de télévision (dont les fameux Chevaliers du ciel adaptés de ses «Tanguy et Laverdure»), mais il nous a aussi interpellés sur certaines réalités du monde à travers ses documentaires. Car Jean-Michel Charlier fut non seulement un auteur qui contribua à donner ses lettres de noblesse au 9e art et le créateur de quelques magazines mémorables - à l'instar de Pilote dont il fut le corédacteur en chef avec son ami René Goscinny -, mais aussi un documentariste passionné, particulièrement sur sa série télévisée «Les Dossiers noirs» : «J'adore le cinéma, le théâtre et les voyages, même en dehors de mon travail. Et, ma foi, comme tout le monde peut le constater, j'aime assez la bonne chère et les bons vins. Mais ma principale détente, c'est le travail. Cela peut paraître paradoxal, mais quand je tourne des émissions de télévision, à l'étranger notamment, je me trouve dans des paysages très divers et c'est un véritable plaisir. Rencontrer l'homme qui a tué Pancho Villa, l'assassin présumé de Martin Luther King, le pilote d'essai de l'avion-espion U2 ou celui qui était l'un des lieutenants favoris d'Al Capone, en soi, c'est quelque chose d'assez extraordinaire. Je me délasse aussi beaucoup en créant et j'ai vraiment énormément de plaisir à raconter des histoires. Mon premier client, quand je raconte une histoire, c'est moi. Il faut que cela m'amuse d'abord, sinon, si ce n'est pas le cas, j'abandonne.»

Gilles Ratier
Présentation de l'éditeur :

JOHNNY CASH (1932-2003) raconte sa propre histoire, depuis l'enfance dans les champs de coton de l'Arkansas jusqu'aux formidables succès des dernières années qui l'ont replacé en tête des charts et dans le cour d'un large public. Ceci sans renier des prises de position jugées renégates, ni passer sous silence les aspects les plus sombres de sa vie, sur lesquels il s'exprime ici avec une franchise bouleversante.
Revenant sur un demi-siècle de carrière, l'" Homme en noir " nous fait revivre ses premières années chez Sun, en compagnie d'Elvis Presley, Carl Perkins, Roy Orbison et Jerry Lee Lewis, la période de gloire des années 1960-70, puis la traversée du désert dans les années 1980, et enfin l'idylle avec la scène rock alternative, à la croisée des genres.
Ce témoignage exceptionnel souligne à quel point Johnny Cash demeure à jamais l'une des figures emblématiques de la musique américaine. Sa carrière aura jeté un pont entre plusieurs générations.

LES TÉMOINS

" Il est toujours là, haute stature parmi les intègres, voix profonde lorsque la nuit s'abat, et le plus droit au milieu d'une mêlée sauvage. Thank you, sir. " - Leonard Cohen

" Johnny Cash transcende les barrières musicales. Il compte parmi les vrais hors-la-loi. " - Willie Nelson

" Quand Johnny Cash chante, on le croit. Il est LA voix. " - Tom Waits

" La voix la plus mâle de toute la chrétienté. Tout homme se sent une femmelette à côté de lui ! " - Bono (U2)

" Sa musique était roots, mais électrifiée, et d'une façon juste. Une musique respectueuse de ses racines, et à la fois moderne. " - Keith Richards

" Enfant, il m'a "déniaisé" musicalement. Soudain, je me suis dit qu'il y avait quelque chose de diabolique dans la musique. " - Nick Cave

À NOTER

. 10 000 exemplaires vendus de l'édition grand format à 24 ?

. Ce livre s'inscrit dans une nouvelle série à prix réduits (14 ?)

. Le film Walk the Line (Du feu dans les veines), adapté de ce livre, a été porté à l'écran en 2005 (300 000 entrées en France) par James Mangold, avec Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon dans les rôles principaux. De son vivant, Johnny Cash avait lui-même choisi l'acteur pour l'incarner à l'écran. Reese Witherspoon a été couronnée de l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle, et Joaquin Phoenix a reçu le Golden Globe du meilleur acteur.
. 6 millions d'exemplaires du DVD ont été vendus aux États-Unis.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurLe castor astral
  • Date d'édition2013
  • ISBN 10 2859209387
  • ISBN 13 9782859209384
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages456
  • Evaluation vendeur

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks