Les expressions de puissance d'agir chez Spinoza

 
9782859445379: Les expressions de puissance d'agir chez Spinoza
Présentation de l'éditeur :

Le système spinoziste comprend une infinité d'expressions de la Nature et offre aux modes finis que nous sommes la possibilité d'appréhender la puissance d'agir sous un angle physique, mental, ou encore psychophysique, selon qu'elle est appréhendée sous l'attribut étendue, sous l'attribut pensée, ou sous les deux à la fois. Il nous invite ainsi à explorer les diverses facettes de la puissance d'agir, de la peur de la mort, qui en constitue le plus bas degré à la jouissance de l'éternité qui en est l'acmé. Ces variations autour de la puissance d'agir ont pour objectif commun de ressaisir la puissance dans l'impuissance, de cerner la positivité du faux et de passer de la finitude du corps au développement de ses capacités, de la servitude des affects à la fortitude retrouvée. De la réévaluation des notions confuses, comme le bien et le mal, la conscience ou la volonté, à l'analyse de l'amour et de la mort, il s'agit d'exprimer la positivité du négatif en allant chercher la puissance là où l'on ne s'attendrait pas à la trouver.

Biographie de l'auteur :

Chantal Jaquet enseigne l'histoire de la philosophie moderne à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle anime un séminaire de recherche sur Spinoza. Elle a publié plusieurs ouvrages sur Spinoza portant notamment sur les concepts de temps, durée, éternité et sur l'unité du corps et de l'esprit.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande