Articles liés à Intervenir au domicile

Djaoui, Elian Intervenir au domicile ISBN 13 : 9782859528201

Intervenir au domicile - Couverture souple

 
9782859528201: Intervenir au domicile
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :
Le domicile n'est pas seulement ce territoire éminemment privé, échappant à tout regard extérieur, que chacun s'approprie. Il est aussi l'objet d'enjeux sociopolitiques forts. A preuve la multiplicité des interventions publiques qui, progressivement, ont constitué les linéaments des diverses politiques sociales. Le domicile, comme la famille, est devenu l'objet d'une action publique multiforme. Lui-même est multidimensionnel. Sociologique, voire sociopolitique, en raison de son implication dans le contrôle des populations. Psychosociologique, comme indicateur majeur de l'inscription et de l'appartenance sociales. Psychologique enfin, comme reflet de la subjectivité et de la singularité de l'habitant.
L'intervention au domicile, dans ses multiples modalités, permet d'explorer l'articulation entre ces différentes dimensions. Quelles sont les visées explicites, et implicites, des politiques publiques? Comment l'habitant s'approprie-t-il son lieu de vie? Quels processus sont mobilisés lors d'une intervention à domicile? Dans cette confrontation entre le public et l'intime, quelles stratégies chacun des acteurs est-il amené à adopter? C'est à ces questions que s'efforce de répondre cet ouvrage conçu pour aider tous les professionnels que leur pratique conduit jusqu'à ce lieu particulier.
Revue de presse :

Le domicile est historiquement l'un des lieux où se sont construites les pratiques du travail social actuel. Il est à la fois le lieu par excellence où l'individu exprime sa subjectivité et la cible de politiques publiques de plus en plus fines, qui en ont fait une catégorie de l'action publique. Les visées de ces politiques (accompagnement social, action éducative, soutien à la parentalité, thérapies psychiques et physiques, etc.) légitiment l'intervention de professionnels de plus en plus nombreux et spécialisés dans cet espace privé.

Cependant, dans notre société hypermoderne, les pratiques et les usages de "l'habiter" prennent des formes inédites. En particulier, les limites entre sphère intime, espace privé et domaine public sont fortement remises en question. Par ailleurs, la lourdeur des problématiques présentées par les populations rend de plus en plus difficiles les réponses des professionnels.

L'intervention au domicile est ainsi devenue complexe parce qu'elle est déterminée à la fois par les logiques des politiques sociales et médico-sociales, les usages de "l'habiter" des populations et les interactions entre professionnels et habitants, notamment dans leur dimension imaginaire.

Dans cette troisième édition, entièrement revue et actualisée, Elian Djaoui répond aux questions essentielles que se posent les professionnels amenés à franchir le seuil d'un domicile.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782859529710: INTERVENIR AU DOMICILE

Edition présentée

ISBN 10 :  2859529713 ISBN 13 :  9782859529710
Editeur : EHESP, 2008
Couverture souple

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks